Aller au contenu principal
Fermer

Réserves stratégiques de pétrole : l'Europe et le G7 doivent "garder des munitions" face à d'autres chocs potentiels, selon Roland Lescure
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/03/2026 à 11:20
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Le scénario d'une guerre "intense, mais éphémère" s'est "probablement envolé", a estimé le ministre.

Roland Lescure à Paris, le 28 janvier 2026. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Roland Lescure à Paris, le 28 janvier 2026. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Interrogé sur le recours aux réserves stratégiques de pétrole, le ministre de l'Economie Roland Lescure a estimé que l'Europe et le G7 devaient "garder des munitions", alors que la guerre au Moyen-Orient risque de durer selon lui.

Roland Lescure était interrogé sur la chaîne américaine CNBC Europe au sujet de la possibilité d'une perturbation de longue durée de l'acheminement des hydrocarbures importés du Moyen-Orient.

"Ce dont nous devons nous assurer, c'est que nous nous préparons pour ces scénarios. Nous les suivons, nous les pistons, et faisons en sorte de réagir en conformité, pas trop vite, pas trop fort non plus, car, vous le savez, nous devons garder des munitions face à d'autres chocs potentiels ", a-t-il répondu.

"Nous ne manquons pas de pétrole en Europe"

Quant à la possibilité d'une guerre qui serait "intense, mais éphémère", "ce scénario est probablement envolé", a-t-il estimé.

Interrogé sur la possibilité d'une nouvelle utilisation des réserves stratégiques, comme l'avait décidé le G7 le 11 mars, Roland Lescure a répondu : "Nous n'en sommes pas encore là".

"Nous savons que la seule manière de libérer le marché du pétrole est de voir le détroit d'Ormuz laisser passer du pétrole . On ne peut pas remplacer les flux par des stocks. C'est une mesure ponctuelle", a souligné le ministre.

"Nous ne manquons pas de pétrole en Europe. Il n'y a pas de manque de pétrole en Amérique du Nord. Mais la pression que cela a imposée a amené le pétrole aux environs de 100 dollars le baril", a-t-il constaté.

1 commentaire

  • 18 mars 11:35

    Ce sont surtout les pays en développement qui vont souffrir


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camion de pompiers dans une zone brûlée par un incendie de forêt à Montfort-sur-Argens, dans le Var, le 1er août 2026  ( AFP / Clement MAHOUDEAU )
    information fournie par AFP 01.08.2026 21:06 

    La situation sur le front des incendies était "stabilisée" samedi soir dans le Var, mais "le combat continue" en raison des vents changeants, tandis qu'en Gironde la plupart des personnes évacuées ont pu regagner leur domicile après dix jours de lutte contre un ... Lire la suite

  • Léon Marchand de retour à Paris pour l'Euro de natation
    information fournie par AFP Video 01.08.2026 19:23 

    Touché aux adducteurs aux Championnats de France, Léon Marchand participera bien à l'Euro de natation à partir du 10 août à Paris. Le quadruple champion olympique est pour l'instant inscrit sur quatre courses: les 200 et 400 m quatre nages, le 200 m papillon et ... Lire la suite

  • Le président de la Fifa Gianni Infantino, le 19 juillet 2026 à East Rutherford ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 01.08.2026 19:17 

    L'UEFA a sèchement taclé samedi le patron de la Fifa Gianni Infantino, affirmant que l'Italo-Suisse avait perdu sa confiance, et ce malgré le retrait de son projet controversé d'ouverture des compétitions internationales à des investisseurs privés. A moins d'un ... Lire la suite

  • Var: le dispositif pour contenir le feu "fonctionne" pour l'instant (préfet)
    information fournie par AFP Video 01.08.2026 19:12 

    "C'est un combat âpre de l'ensemble des sapeurs-pompiers (...) mais le dispositf fonctionne", affirme le préfet du Var Simon Babre lors d'un point presse. Le nouvel incendie qui touche ce département du sud-ouest de la France est toujours actif mais contenu.

Pages les plus populaires