(Actualisé tout du long avec détails, cours en Bourse, commentaires d'analystes)
Samsung Electronics
005930.KS a déclaré mardi prévoir la plus forte hausse de son bénéfice trimestriel en trois ans, l'engouement mondial pour l'intelligence artificielle ayant resserré l'offre et tiré les prix des puces mémoire conventionnelles, le produit phare du premier fabricant mondial de puces et smartphones.
Dans un communiqué, Samsung estime que son bénéfice d'exploitation sur la période juillet-septembre s'est établi à 12.100 milliards de wons (7,31 milliards d'euros), contre un consensus de 10.100 milliards de wons selon des données LSEG.
Il s'agit d'un montant sans précédent pour le groupe sud-coréen depuis plus de trois ans.
A Séoul, l'action Samsung a clos sur une baisse de 1,8% après avoir grimpé jusqu'à 2,9% à l'ouverture, les analystes attribuant ce recul aux prises de bénéfices des actionnaires.
"Les résultats surprenants du troisième trimestre proviennent de l'activité des puces électroniques", a déclaré Ryu Young-ho, analyste senior chez NH Investment & Securities.
La forte demande en mémoires conventionnelles pour les serveurs à usage général, combinée à la demande robuste en HBM pour les serveurs IA, a alimenté la demande globale en mémoires, a ajouté Ryu Young-ho.
Bien que les progrès réalisés dans la fourniture de puces mémoire haute bande passante (HBM) avancées à des clients importants tels que Nvidia NVDA.O aient été plus lents que prévu, les gains réalisés dans le domaine des mémoires de base, soutenus par une offre restreinte, ont contribué à amortir l'impact, ont déclaré des analystes.
"Samsung est l'un des grands bénéficiaires de la demande croissante de puces de base", a déclaré Sohn In-joon, analyste chez Heungkuk Securities.
Des analystes ont déclaré que Samsung avait également bénéficié de la réduction des pertes de sa division de fonderie, qui fabrique des puces logiques, car les taux d'utilisation ont contribué à alléger la pression sur les coûts fixes.
Le géant technologique a déclaré que son chiffre d'affaires devrait augmenter de 8,7% par rapport à l'année précédente pour atteindre un niveau record de 86.000 milliards de wons, également tiré par la faiblesse de la devise sud-coréenne.
Des résultats définitifs et détaillés sont attendus fin octobre.
(Heekyong Yang, Joyce Lee et Hyunjoo Jin; version française Jean Terzian et Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer