Aller au contenu principal
Fermer

Salzgitter réduit encore ses objectifs pour 2025
information fournie par AOF 10/11/2025 à 15:23

(AOF) - Salzgitter (+6,50%, à 29,80 euros) bondit à Francfort à la faveur de résultats globalement en nette amélioration au troisième trimestre 2025. Sur cette période, l'Ebitda ressort à 107 millions d'euros, dépassant le consensus Visible Alpha (103 millions d'euros) et contre 87 millions d'euros il y a un an. Le bénéfice avant impôts du producteur d'acier allemand s'élève à 11,1 millions d'euros, contre une perte de 152,7 millions d'euros au troisième trimestre 2024. En outre, le cash flow opérationnel sur ce trimestre atteint les 233,6 millions d'euros, contre 42,8 millions d'euros un an avant.

Le rendement du capital investi est en hausse de 1,8% sur ce trimestre, contre un repli de 8,7% un an avant à la même période.

En revanche, dans un environnement de marché difficile, face à une incertitude géopolitique persistante et une économie stagnante sur son marché intérieur, le chiffre d'affaires externe a diminué au troisième trimestre à 2,2 milliards d'euros, contre 2,48 milliards l'année précédente à la même période.

La production brute d'acier a aussi reculé sur cette période : 1,47 million de tonnes, contre 1,52 million de tonnes au troisième trimestre 2024.

Cependant, la directrice financière de Salzgitter Birgit Potrafki souligne "qu'au cours des neuf premiers mois de l'année 2025, le programme de performance P28 a permis à la société de générer 89 millions d'euros supplémentaires de contribution au résultat, proche de son objectif annuel de 97 millions d'euros, bien que les conditions générales ne se soient guère améliorées depuis le début de l'année".

Des effets positifs sur les ventes et bénéfices en 2026

Suite à sa publication trimestrielle, Salzgitter a encore abaissé ses prévisions pour l'exercice 2025, compte tenu d'un cycle économique toujours faible et des marges qui devraient rester sous pression en 2025. "Bien que des signes récents indiquent une légère hausse des prix, il est probable que les effets positifs qui en résulteront ne se reflètent dans les ventes et les bénéfices que l'année prochaine", a précisé le groupe sidérurgique allemand.

La fourchette haute de l'Ebitda a été réduite et est désormais comprise entre 300 et 350 millions d'euros, contre une estimation antérieure entre 300 et 400 millions d'euros.

En outre, la société anticipe désormais un chiffre d'affaires annuel légèrement supérieur à 9 milliards d'euros, contre une fourchette précédente comprise entre 9 et 9,5 milliards d'euros.

Salzgitter prévoit une perte avant impôts comprise entre 50 et 100 millions d'euros, alors que le groupe tablait auparavant sur une fourchette allant d'une perte de 100 millions d'euros à l'équilibre.

"Les nouveaux instruments de politique commerciale récemment présentés par la Commission européenne recèlent le potentiel de renforcer la compétitivité de l'industrie sidérurgique européenne. Si la conjoncture venait en outre à s'améliorer l'an prochain, nous tablons globalement sur une amélioration des bénéfices", a déclaré Birgit Potrafki.

En octobre dernier, la Commission européenne avait présenté son plan acier dans l'optique de lutter contre les effets négatifs des surcapacités mondiales sur le secteur sidérurgique européen. Bruxelles propose ainsi de doubler les droits de douane sur les importations dépassant les quotas : 50% contre 25%. Elle prévoit par ailleurs une réduction de 47% du quota d'importation annuel qui passerait à 18,3 millions de tonnes.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

30,240 EUR XETRA +4,28%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 10/11/2025 à 15:23:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo d'archive de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal qui pose à Paris le 4 septembre 2015 ( AFP / Joël SAGET )
    information fournie par AFP 12.11.2025 22:44 

    L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, emprisonné depuis un an en Algérie et au cœur d'une crise diplomatique entre Alger et Paris, a été gracié mercredi, et est arrivé dans la soirée à Berlin où il doit recevoir des soins médicaux. Le président algérien Abdelmadjid ... Lire la suite

  • Un écran à la Bourse de New York, le 30 octobre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 12.11.2025 22:39 

    La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé mercredi, les investisseurs se désengageant des valeurs de la tech au profit de titres plus traditionnels, sur fond de déblocage budgétaire imminent aux Etats-Unis. Le Dow Jones a pris 0,68%, atteignant un nouveau ... Lire la suite

  • Wall Street termine en ordre dispersé
    information fournie par Reuters 12.11.2025 22:29 

    par Noel Randewich et Twesha Dikshit La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi alors que les investisseurs attendaient la fin possible du "shutdown" le plus long de l'histoire des Etats-Unis. L'indice Dow Jones a gagné 0,68%, ou 326,86 points, à 48.254,82 ... Lire la suite

  • Le logo de la Bourse de New York le 30 octobre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 12.11.2025 22:12 

    La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé mercredi, les investisseurs se désengageant des valeurs de la tech au profit de titres plus traditionnels, sur fond de déblocage budgétaire imminent aux Etats-Unis. Le Dow Jones a pris 0,68%, atteignant un nouveau ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...