Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Salvini devant la justice italienne pour sa politique anti-migrants
information fournie par Reuters 03/10/2020 à 10:29

CATANE, Italie, 3 octobre (Reuters) - Le dirigeant d'extrême-droite italien Matteo Salvini s'est présenté samedi devant un magistrat sicilien pour tenter de le convaincre de ne pas le traduire en justice pour détention illégale de migrants en mer, un crime passible de 15 ans de prison.

L'affaire remonte à juillet 2019 lorsque Matteo Salvini, alors ministre de l'Intérieur, avait refusé pendant six jours de laisser débarquer une centaine de migrants recueillis par un navire des gardes-côtes italiens, en attendant que les autres pays de l'Union européenne s'entendent sur leur accueil.

Le dirigeant de la Ligue, dont l'immunité parlementaire a été levée en juillet dans cette affaire , entend faire des poursuites judiciaires une tribune politique, et il a appelé ses partisans à se rassembler à Catane pour le soutenir.

"J'avance la tête haute, avec confiance, convaincu d'avoir toujours agi pour la défense de notre territoire et la sécurité des Italiens", a écrit Matteo Salvini sur son compte Twitter à son arrivée au tribunal.

L'audience se déroule à huis clos. Selon le journal Corriere della Serra, le magistrat en charge du dossier, Nuzio Sarpietro, pourrait décider d'interroger le président du Conseil, Giuseppe Conte, avant de décider d'ordonner ou pas la tenue d'un procès.

La date à laquelle il rendra sa décision n'a pas encore été annoncée.

(Crispian Balmer, version française Tangi Salaün)

1 commentaire

  • 03 octobre 15:29

    Quand est ce que ces juges seront punis......ils commencent vraiment a se sentir les maîtres du jeu


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 15:26 

    Les ventes au détail aux États-Unis, tirées notamment par les achats de carburant, ont davantage progressé en août que ce qui était anticipé par les marchés, au même rythme que le mois précédent, selon des données publiées mardi. Selon le rapport du ministère du ... Lire la suite

  • Robert Redford en mai 2013 à Cannes ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 16.09.2025 15:10 

    Robert Redford, icône du cinéma américain des six dernières décennies, engagé à gauche et véritable parrain du film indépendant aux Etats-Unis, est mort mardi dans l'Utah à l'âge de 89 ans, a annoncé son agente. L'acteur "est mort le 16 septembre 2025 dans sa maison ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 16.09.2025 15:08 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, Tesla) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de de 0,05% pour le Dow Jones .DJI et en hausse de 0,08% pour le Standard ... Lire la suite

  • Le siège de l'institut IIASA dans un palais autrichien à Laxenburg, près de Vienne, le 12 septembre 2025 ( AFP / Joe Klamar )
    information fournie par AFP 16.09.2025 15:06 

    Depuis des années, un chercheur russe travaille en Autriche pour un institut international bénéficiant de fonds européens, après avoir collaboré avec une fondation soupçonnée d'espionnage et sanctionnée par l'UE. C'est ce qu'a révélé un grand quotidien du pays, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...