Aller au contenu principal
Fermer

Salesforce bondit, les prévisions de 60 milliards de dollars atténuant les inquiétudes quant à la croissance de son chiffre d'affaires
information fournie par Reuters 16/10/2025 à 13:01

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

Les actions de Salesforce CRM.N ont bondi de plus de 6 % dans les échanges avant bourse jeudi, après que la société a prévu une croissance plus rapide de son chiffre d'affaires dans les années à venir, apaisant les craintes que les outils d'intelligence artificielle n'érodent la demande pour ses logiciels.

La société dirigée par Marc Benioff a affiché sa première baisse de revenus depuis environ trois ans au début de l'année, suscitant des craintes que les entreprises axées sur les investissements dans l'IA réduisent leur utilisation d'un logiciel de gestion de la clientèle qui est depuis longtemps essentiel. Cela a fait chuter l'action de plus d'un quart en 2025 jusqu'à présent.

Mais les prévisions plus favorables que prévu de l'entreprise , avec un chiffre d'affaires de plus de 60 milliards de dollars en 2030, ont apaisé certaines de ces craintes.

Ces prévisions, dévoilées lors de l'événement Dreamforce de l'entreprise mercredi, ne tiennent pas compte de l'impulsion donnée par l'acquisition prévue de l'éditeur de logiciels Informatica, pour un montant de 8 milliards de dollars. L'opération, qui devrait être finalisée au cours du premier semestre de l'année prochaine, renforcera les capacités de Salesforce en matière d'intelligence artificielle en intégrant les outils de gestion des données d'Informatica dans ses services en nuage.

Salesforce a également annoncé un plan de rachat d'actions de 7 milliards de dollars au cours des six prochains mois, une décision qui, selon les analystes de J.P.Morgan, reflète "la confiance dans la durabilité du flux de trésorerie disponible et la ré-accélération à court terme des réservations et, à terme, du chiffre d'affaires".

Les nouvelles perspectives "devraient contribuer à faire évoluer positivement le discours sur les activités de Salesforce vers la notion de croissance durable à deux chiffres", ce qui pourrait apaiser les inquiétudes des investisseurs, selon les analystes de J.P.Morgan.

En début de semaine, Salesforce a élargi ses partenariats avec OpenAI et Anthropic pour intégrer leurs modèles d'IA avancés dans sa plateforme Agentforce 360, qui a maintenant été lancée mondialement à travers sa suite d'outils basés sur le cloud.

La société a également déclaré qu'elle investirait 15 milliards de dollars à San Francisco au cours des cinq prochaines années pour accélérer l'adoption de l'IA.

Le "rythme sain d'expansion des marges" de Salesforce pourrait lui permettre de s'aligner sur ses pairs à grande capitalisation d'ici la fin de la décennie, ont déclaré les analystes de Jefferies.

Valeurs associées

252,190 USD NYSE +6,55%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 16/10/2025 à 13:01:05.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...