Aller au contenu principal
Fermer

Salaires: Tesco exposé à une plainte d'un montant record
information fournie par Reuters 07/02/2018 à 10:01

SALAIRES: TESCO EXPOSÉ À UNE PLAINTE D'UN MONTANT RECORD

SALAIRES: TESCO EXPOSÉ À UNE PLAINTE D'UN MONTANT RECORD

LONDRES (Reuters) - Tesco pourrait faire l'objet d'une plainte pour disparité salariale susceptible de déboucher sur des dommages et intérêts sans précédent pour ce motif de quatre milliards de livres (4,5 milliards d'euros), selon un cabinet d'avocats qui a engagé la procédure.

Tesco est le premier distributeur britannique et le premier employeur du secteur privé avec plus de 310.000 salariés.

Le cabinet Leigh Day affirme que des milliers de salariés travaillant dans les centres de distribution de Tesco, dont les effectifs sont surtout masculins, sont payés beaucoup plus que ceux des magasins à l'enseigne Tesco, dont les effectifs sont à l'inverse essentiellement féminins.

Les salariés des entrepôts peuvent gagner un peu plus de 11 livres (12,4 euros) l'heure alors que le personnel en magasins reçoit habituellement autour de huit livres l'heure.

Un salarié travaillant en entrepôt peut ainsi gagner plus de 100 livres par semaine, ou encore 5.000 livres par an, de plus que son équivalent en magasin.

Leigh Day a précisé qu'il avait déjà procédé à des dépôts de plainte de la part de ses clients.

Il ajoute que cette disparité salariale pourrait toucher plus de 200.000 salariés de Tesco et représenter 20.000 livres pour chacun, soit une ardoise qui pourrait atteindre les quatre milliards de livres.

"Nous ne pouvons nous exprimer sur une plainte que nous n'avons pas reçue", a réagi un porte-parole de Tesco, dont l'action cède 1,1% dans les premiers échanges, l'une des principales pertes de l'indice européen Stoxx 600.

Le porte-parole a ajouté: "Tesco a toujours été une entreprise où l'on peut faire carrière sans distinction de sexe, d'éducation ou de passé personnel; nous faisons beaucoup pour que nos collaborateurs soient justement rémunérés, avec un salaire égal à travail égal".

Le secrétaire aux Entreprises Greg Clark s'est dit surpris de l'ampleur financière de cette procédure.

"Il s'agit d'une procédure en cours devant les tribunaux donc rien n'a encore été fixé (...) Je ne peux donc préjuger de rien", a-t-il dit à Sky News.

(James Davey et Alistair Smout, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Joanny)

Valeurs associées

441,050 GBX LSE +0,81%

1 commentaire

  • 07 février 11:25

    Est-ce le même travail et les mêmes contraintes d'horaires ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un agriculteur belge soutenu par trois ONG attaque TotalEnergies devant la justice civile en Belgique, pour faire reconnaître la responsabilité du géant pétrolier français dans les pertes agricoles liées à la multiplication des événements météorologiques extrêmes ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 19.11.2025 06:10 

    Un agriculteur belge soutenu par trois ONG attaque TotalEnergies mercredi devant la justice civile en Belgique, pour faire reconnaître la responsabilité du géant pétrolier français dans les pertes agricoles liées à la multiplication des événements météorologiques ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 19.11.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * SODEXO ... Lire la suite

  • La responsable numérique de l'UE, Henna Virkkunen, s'exprime lors d'un sommet sur la souveraineté technologique de l'Europe, le 18 novembre 2025, au campus EUREF de Berlin ( AFP / John MACDOUGALL )
    information fournie par AFP 19.11.2025 05:40 

    L'UE doit annoncer mercredi une série de mesures visant à réduire le fardeau réglementaire dans le domaine de l'intelligence artificielle et des données, au nom de l'urgence à redresser la compétitivité de l'Europe et combler son retard technologique. Accusée de ... Lire la suite

  • Un canon automoteur Caesar et un char Leclerc au salon Eurosatory à Villepinte, au nord de Paris, le 17 juin 2024 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 19.11.2025 05:24 

    L'UE présente mercredi un ensemble de mesures censées accélérer la mobilité des armées sur le continent, face à la menace russe. Objectif: qu'une colonne de chars basés en Espagne n'arrive pas en Pologne "après la guerre", résume un responsable européen. Pour le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...