Aller au contenu principal
Fermer

Saint Louis Sucre arrête la production de deux sites français
information fournie par Reuters 14/02/2019 à 16:58

SAINT LOUIS SUCRE ARRÊTE LA PRODUCTION DE DEUX SITES FRANÇAIS

SAINT LOUIS SUCRE ARRÊTE LA PRODUCTION DE DEUX SITES FRANÇAIS

PARIS (Reuters) - Saint Louis Sucre a annoncé jeudi qu'il arrêterait sa production de sucre dans deux de ses sites en France, une décision qui rentre dans le cadre d'un plan de restructuration de la maison mère de l'entreprise, l'allemand Südzucker, mis en oeuvre en réaction à l'effondrement mondial des cours du sucre.

Dans un communiqué, Saint Louis Sucre précise que les deux sites concernés, à partir de 2020, sont celui d'Eppeville (Somme), qui compte 132 salariés, et celui de Cagny (Calvados), où les effectifs sont de 85 personnes.

"Ce projet répond à la nécessité de s'adapter à la nouvelle donne du marché du sucre : libéralisation du marché européen depuis octobre 2017 avec la suppression des quotas, surproduction à l'échelle mondiale et chute des prix sans précédent sur les marchés mondiaux et européens", note Saint-Louis Sucre.

"Il s'inscrit dans un contexte de pertes de la branche sucre du groupe Südzucker, l'amenant à devoir adapter ses capacités de production à la demande du marché européen." Début janvier, Südzucker, numéro un du raffinage du sucre en Europe, a annoncé une perte au titre du troisième trimestre de son exercice fiscal.

Vers 15h05 GMT, le titre Südzucker cédait 0,90% à 13,28 euros à la Bourse de Francfort, ce qui ramène sa hausse depuis le début de l'année à 17,6% après des pertes de 37,5% en 2018 et de 20,3% en 2017.

"Saint Louis Sucre, lors de précédentes restructurations, a toujours eu la volonté de mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour que chaque collaborateur puisse trouver une solution individuelle", poursuit le groupe.

"L'essentiel des activités de la sucrerie d'Eppeville serait transféré vers les deux établissements de Roye, distants de 25 kilomètres, ce qui se traduirait par un changement du lieu de travail pour 122 salariés d'Eppeville."

En réaction aux annonces faites par Saint Louis Sucre, la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) dit avoir planifié "dans les prochains jours" une rencontre entre son président et les dirigeants de Saint Louis Sucre, ajoutant avoir également demandé à être reçu par le président du Südzucker "dans les plus brefs délais".

Le projet de fermeture des sucreries d'Eppeville et de Cagny "représente 36.000 hectares de betteraves et 500.000 tonnes de sucre soit près de 10 % de la production française", poursuit la CGB, soulignant que "cette décision unilatérale est un coup terrible pour 2.500 planteurs de betteraves".

(Sybille de la Hamaïde et Valérie Parent, Benoit Van Overstraeten pour le service français)

Valeurs associées

9,320 EUR XETRA +2,14%

3 commentaires

  • 14 février 18:18

    On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Au Venezuela, des colectivos prêts à se battre après l'attaque américaine
    information fournie par AFP Video 11.01.2026 17:38 

    De l'avis de membres des colectivos, des groupes paramilitaires vénézuéliens qui contrôlent les rues, l'opération américaine qui a permis de débusquer Nicolas Maduro a pris le pays au dépourvu et laissé une multitude de questions sans réponse, notamment celle de ... Lire la suite

  • A Paris, rassemblement de soutien à la contestation en Iran
    information fournie par AFP Video 11.01.2026 17:38 

    Plus de 2.000 personnes ont défilé à Paris dimanche lors d'un rassemblement de soutien à la contestation inédite en Iran.

  • Nouvelles frappes israéliennes sur le sud du Liban
    information fournie par AFP Video 11.01.2026 17:33 

    Des panaches de fumée s'élèvaient dimanche à la périphérie du village d'al-Qatrani, dans le sud du Liban, suite à des frappes israéliennes. L'armée israélienne a émis dimanche un nouvel "ordre d'évacuation" d'un village du sud du Liban avant des frappes contre ... Lire la suite

  • Des spectateurs dans les tribunes du stade de Nice lors d'un match Ecosse-Tonga lors de la coupe du monde de rugby, le 24 septembre 2023 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 11.01.2026 17:14 

    Quand le Mondial-2023 de rugby en France se prolonge sur les terrains judiciaires: Daimani, plateforme mise en cause dans l'affaire des tickets VIP, conteste la créance réclamée et les accusations des organisateurs, qui crient en retour à l'"écran de fumée". Daimani, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...