Aller au contenu principal
Fermer

Saint-Gobain s’engage sur son dividende l’an prochain
information fournie par Le Revenu 27/11/2020 à 15:15

L'action Saint-Gobain gagne 6% en un an. (© Saint-Gobain / L. Kronental)

L'action Saint-Gobain gagne 6% en un an. (© Saint-Gobain / L. Kronental)

Le spécialiste des matériaux de construction versera un dividende de 1,33 euro par titre l'an prochain. Certains investisseurs tablaient sur un versement d'ici la fin de l'année, compte tenu de la très bonne situation de trésorerie du groupe. Les dirigeants de Saint-Gobain jouent manifestement la prudence dans un contexte toujours incertain. Notre conseil sur l'action.

C’est un signal fort envoyé aux actionnaires. Le spécialiste des matériaux de construction a annoncé qu’il proposerait à l’assemblée générale du 3 juin 2021 le versement d’un dividende au titre de 2020 à 1,33 euro par action en espèces. C’est le niveau du dividende versé en juin 2019.

Pour rappel, Saint-Gobain n’a pas versé de dividende cette année. Fin février, il avait annoncé un montant de 1,38 euro avant d’y renoncer à cause de la crise.

Au cours actuel, le montant qui sera proposé l’an prochain fait ressortir un rendement de 3,3%.

Bilan solide

Par ailleurs, le groupe confirme sa politique de distribution, privilégiant un paiement en espèces et visant un taux de distribution normalisé de 35% à 40% du résultat net courant, taux qui sera toutefois dépassé pour le dividende au titre de 2020.

Cette annonce sur le dividende est permise grâce à une situation financière solide. Au 30 juin dernier, l’endettement net de Saint-Gobain était tombé à 9,8 milliards d’euros (contre 12,8 milliards un an auparavant), soit 54% des fonds propres et 2,4 fois l’excédent brut d’exploitation.

La cession fin mai des titres du suisse Sika pour 2,4 milliards d’euros s’est traduite par un gain net en cash de 1,5 milliard.

Compte tenu de sa très bonne situation de trésorerie, Saint-Gobain a annulé fin septembre la ligne de crédit

Valeurs associées

90,4000 EUR Euronext Paris -0,04%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 27/11/2020 à 15:15:02.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • BoursoVie : le point sur la gestion pilotée Sycomore AM pour le 3e trimestre 2025
    information fournie par BoursoBank 21.10.2025 09:53 

    Comment s'est déroulé le troisième trimestre 2025 pour le contrat d'assurance-vie BoursoVie ? Quels arbitrages ont été effectués dans le cadre de la gestion pilotée Sycomore Asset Management ? Sur le plateau de BoursoFocus, Alexandre Taieb, gérant allocataire chez ... Lire la suite

  • Deutsche Börse AG : Des niveaux de prix intéressants (B681S)
    information fournie par Zonebourse 21.10.2025 09:45 

    (Zonebourse.com) La pression vendeuse pourrait s'essouffler prochainement sur le titre Deutsche Börse AG. En effet, la zone support actuellement testée des 221 EUR arrive en renfort et pourrait contenir, au moins à court terme, les velléités baissières. Cette zone ... Lire la suite

  • Le logo d'Eurofins sur la façade d'un laboratoire. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 21.10.2025 09:40 

    Eurofins EUFI.PA a augmenté son chiffre d'affaires de 5,3% sur les neuf premiers mois de 2025, porté par la croissance de ses activités agroalimentaires et environnementales. Le groupe français de laboratoires d'analyses a enregistré un chiffre d'affaires de 5,4 ... Lire la suite

  • Carte restaurant Edenred (Crédit:  / Edenred)
    information fournie par AOF 21.10.2025 09:40 

    (AOF) - Edenred (+10,13%, à 22,94 euros) caracole en tête de l'indice CAC 40, entraînant dans son sillage Pluxee (+5,13%, à 16,18 euros) parmi les plus fortes hausses de SBF 120. Le spécialiste des systèmes de paiement à usages spécifiques au service des entreprises, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...