
L'action Saint-Gobain gagne 6% en un an. (© Saint-Gobain / L. Kronental)
Le spécialiste des matériaux de construction versera un dividende de 1,33 euro par titre l'an prochain. Certains investisseurs tablaient sur un versement d'ici la fin de l'année, compte tenu de la très bonne situation de trésorerie du groupe. Les dirigeants de Saint-Gobain jouent manifestement la prudence dans un contexte toujours incertain. Notre conseil sur l'action.
C’est un signal fort envoyé aux actionnaires. Le spécialiste des matériaux de construction a annoncé qu’il proposerait à l’assemblée générale du 3 juin 2021 le versement d’un dividende au titre de 2020 à 1,33 euro par action en espèces. C’est le niveau du dividende versé en juin 2019.
Pour rappel, Saint-Gobain n’a pas versé de dividende cette année. Fin février, il avait annoncé un montant de 1,38 euro avant d’y renoncer à cause de la crise.
Au cours actuel, le montant qui sera proposé l’an prochain fait ressortir un rendement de 3,3%.
Bilan solidePar ailleurs, le groupe confirme sa politique de distribution, privilégiant un paiement en espèces et visant un taux de distribution normalisé de 35% à 40% du résultat net courant, taux qui sera toutefois dépassé pour le dividende au titre de 2020.
Cette annonce sur le dividende est permise grâce à une situation financière solide. Au 30 juin dernier, l’endettement net de Saint-Gobain était tombé à 9,8 milliards d’euros (contre 12,8 milliards un an auparavant), soit 54% des fonds propres et 2,4 fois l’excédent brut d’exploitation.
La cession fin mai des titres du suisse Sika pour 2,4 milliards d’euros s’est traduite par un gain net en cash de 1,5 milliard.
Compte tenu de sa très bonne situation de trésorerie, Saint-Gobain a annulé fin septembre la ligne de crédit
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer