Aller au contenu principal
Fermer

Sainsbury's au plus haut depuis 2014, le groupe intéresserait des fonds
information fournie par Reuters 23/08/2021 à 11:38

23 août (Reuters) - L'action Sainsbury's SBRY.L gagne plus de 10% lundi en Bourse de Londres et a atteint son plus haut niveau depuis plus de sept ans après un article de presse selon lesquelles la deuxième chaîne de supermarchés du Royaume-Uni suscite l'intérêt de plusieurs de fonds de capital-investissement.

Le titre prend 12,56% à 09h38 GMT à 331,78 pence, un niveau sans précédent depuis 2014, la plus forte hausse de l'indice FTSE 100 .FTSE , alors en progression de 0,43%.

Le Sunday Times, qui a publié l'information dimanche, précise que le groupe américain Apollo Global Management APO.N figure parmi les acquéreurs potentiels du groupe.

Morrisons MRW.L , numéro quatre britannique des supermarchés, est depuis plusieurs semaines au coeur d'une bataille d'offres de rachat. Plus largement, les acquisitions d'entreprises britanniques ont atteint sur les sept premiers mois de cette année leur plus haut niveau depuis 14 ans.

Selon le Sunday Times, l'intérêt d'Apollo pour Sainsbury's est exploratoire et le groupe de capital-investissement poursuit les discussions en vue d'entrer dans le consortium emmené par Fortress en lice pour le rachat de Morrisons.

"Si Apollo ne participe pas à l'avenir de Morrisons, on ne peut pas exclure que le groupe de capital-investissement ou d'autres méga-investisseurs financiers regardent le dossier Sainsbury," estiment les analystes de Shore Capital en rappelant que l'investisseur tchèque Daniel Kretinsky détient environ 10%du capital.

Sainsbury's, dont la capitalisation boursière dépasse sept milliards de livres sterling (8,1 milliards d'euros) en intégrant la hausse de lundi, n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaires.

Le fonds souverain du Qatar est le premier actionnaire du groupe avec près de 15% du capital.

La semaine dernière, Morrisons a annoncé soutenir l'offre de rachat de CD&R, d'un montant de sept milliards de livres, alors qu'il avait auparavant recommandé la proposition concurrente d'un consortium formé autour de Fortress Investment Group, soutenu par le japonais SoftBank 9984.T .

L'action Morrisons était stable lundi mais à un niveau supérieur à l'offre de CD&R, ce qui suggère que les investisseurs croient à une contre-offre de Fortress.

L'an dernier, Apollo avait échoué à racheter Asda, un autre grand distributeur britannique, vendu par l'américain Walmart

WMT.N aux frères Zuber et Mohsin Issa et à TDR Capital pour 6,8 milliards de livres.

(Reportage Aditi Sebastian et Yadarisa Shabong à Bangalore, version française Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

146,360 USD NYSE -0,01%
9 897,42 Pts FTSE Indices +0,61%
322,800 GBX LSE -0,49%
95,400 EUR Tradegate +5,30%
114,4400 USD NASDAQ -0,34%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 15/12 au 19/12
    information fournie par Libertify 20.12.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 19 décembre 2025. ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 02:29 

    Le Paraguay a averti vendredi l'Union européenne que le temps n'était pas "infini" pour signer l'accord commercial avec le Mercosur, lors d'une réunion du bloc sud-américain bousculée par le report de la signature de ce texte qui attise la colère des agriculteurs ... Lire la suite

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 01:44 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...