Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Safran: les bénéfices bondissent, les difficultés des fournisseurs persistent
information fournie par Boursorama avec AFP 15/02/2024 à 08:07

( AFP / PASCAL PAVANI )

( AFP / PASCAL PAVANI )

Le bénéfice de Safran a bondi en 2023, porté par la montée en cadence de la production imposée par les avionneurs et les rémunératrices activités de services, mais le groupe voit ses ambitions ralenties par les difficultés de certains fournisseurs à suivre le rythme.

Le bénéfice net de l'équipementier et motoriste a bondi de 72% en 2023, à 2,03 milliards d'euros en données ajustées, selon un communiqué publié jeudi.

En données publiées, il ressort même à 3,44 milliards d'euros, le groupe français amputant notamment dans ses ajustements plus de 1,6 milliard d'euros liés à la dépréciation de la valeur de son portefeuille de dérivés de change.

Son chiffre d'affaires a lui grimpé de 21,9%, à 23,2 milliards d'euros.

"Ces résultats remarquables accompagnent une année de forte reprise sur l'ensemble de nos marchés, avec notamment une dynamique commerciale qui est très soutenue dans l'aviation civile", s'est félicité le directeur général de Safran Olivier Andriès lors d'une conférence téléphonique.

La trafic aérien mondial pour les moyen-courriers, principal marché de Safran, a dépassé son niveau d'avant-Covid. L'activité de services pour moteurs civils a ainsi bondi d'un tiers: leurs avions volant plus, les compagnies ont davantage besoin de pièces de rechange et d'opérations d'entretien.

Safran table sur une nouvelle progression "d'environ 20% du chiffre d'affaires" en 2024 pour cette activité.

L'augmentation de cadence des avionneurs pour répondre aux besoins des compagnies de renouveler leur flotte par des avions consommant moins, et émettant donc moins de CO2, et de préparer le doublement du trafic aérien mondial attendu d'ici 2050, bénéficie également à Safran pour les activités de "première monte", c'est-à-dire la production de moteurs neufs.

Le motoriste a ainsi produit, en 2023, 1.570 moteurs Leap,qui équipent la totalité des Boeing 737 MAX, et 60% des Airbus A320 neo. C'est 38% de plus que l'année précédente.

Toutefois, Safran prévoyait début 2023 de produire 1.700 exemplaires de son moteur vedette et avait dû revoir à l'automne son objectif entre 1.600 et 1.650 moteurs.

- Titane et acier -

"C'est le reflet de difficultés de la +supply chain+ qui sont persistantes", a confié Olivier Andriès. "On pensait que ça allait peut-être s'alléger en cours d'année mais on reste toujours dans une situation qui reste très difficile et qui continuera en 2024", selon lui.

En cause, les difficultés d'approvisionnement de certaines matières premières, notamment le titane et l'acier, qui freinent la production de pièces de forge et de fonderie pour les moteurs.

"Les questions de recrutement restent également difficiles pour un certain nombre de nos fournisseurs qui sont des entreprises de taille petite ou moyenne ou pour des fournisseurs américains", a-t-il expliqué.

Pour cette année, Safran table sur une hausse "entre 20% et 25%" des livraisons de moteurs Leap, en-deça donc des 2.000 livraisons que prévoyait le groupe en 2020 avant que la pandémie ne torpille le secteur aéronautique.

Il s'appuie pour cela sur les projections de montée en cadence de Boeing, qui produit actuellement près de 38 B737 MAX par mois et entend en fabriquer 50 à l'horizon 2025-2026, et d'Airbus, qui compte passer de 48 à 75 A320 mensuels d'ici 2026.

La décision de la FAA, l'agence américaine de régulation de l'aviation civile, de ne pas autoriser de montée en cadence de Boeing jusqu'à nouvel ordre après de nouvelles défaillances chez l'avionneur pourrait toutefois assombrir cette perspective.

"En fonction de la date de la levée de la suspension, il y aura potentiellement un impact sur les livraisons de Leap-1B (modèle du moteur pour le MAX, ndlr) mais je ne sais pas le chiffrer à l'heure d'aujourd'hui", a reconnu Olivier Andriès.

Les autres divisions du groupe sont également en croissance. L'activité "Equipements et Défense" a crû de 17,3% et celle des "Intérieurs d'avions" (cabines, sièges et divertissements à bord) a bondi d'un tiers et est en passe de redevenir profitable.

Pour 2024, Safran table sur un chiffre d'affaires d'environ 27,4 milliards d'euros, un bénéfice opérationnel courant "proche de 4 milliards d'euros" et un flux de trésorerie disponible "d'environ 3 milliards d'euros".

Valeurs associées

Euronext Paris -0.71%
NYSE +2.88%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.