Aller au contenu principal
Fermer

Safran: Le CA se stabilise au troisième trimestre, confirme ses prévisions
information fournie par Reuters 30/10/2020 à 07:21

SAFRAN: LE CA SE STABILISE AU TROISIÈME TRIMESTRE, CONFIRME SES PRÉVISIONS

SAFRAN: LE CA SE STABILISE AU TROISIÈME TRIMESTRE, CONFIRME SES PRÉVISIONS

PARIS (Reuters) - Safran a annoncé vendredi que ses ventes avaient atteint 3,382 milliards d'euros au troisième trimestre, en baisse de 44,5% par rapport à l'année dernière mais stable par rapport au trimestre précédent.

Cette stabilisation a incité le groupe aérospatial français à confirmer ses prévisions pour l'ensemble de l'année malgré les nouveaux confinements mis en place pour faire face à l'épidémie liée au nouveau coronavirus.

Le constructeur français de moteurs et d'éléments d'intérieur pour l'aéronautique a déclaré réduire ses coûts alors que la reprise du trafic aérien reste faible.

Le chiffre d'affaires de Safran au troisième trimestre a chuté de 42% en données organiques, pénalisé par sa division aérospatiale, les compagnies aériennes ayant effectué moins d'heures de vol et la demande pour les pièces et les services ayant diminué par rapport à l'année précédente.

La demande d'un grand nombre d'équipements, des trains d'atterrissage aux freins en passant par les systèmes d'oxygène ou de carburant, a également diminué, entraînant une baisse organique de 33,6% des ventes de la division Équipements aéronautiques.

Les ventes de l'activité des intérieurs d'avion, récemment acquise par Safran, ont chuté de plus de la moitié, les compagnies aériennes reportant les réaménagements ou l'installation de nouveaux équipements.

Les recettes des activités de services pour moteurs civil ont chuté de 56,2% en dollars au troisième trimestre après une chute de 66% au deuxième. Safran l'explique par la baisse des ventes de pièces pour les moteurs CFM 56 qui équipent les anciens avions moyen-courriers de Boeing et d'Airbus.

Autre signe que les compagnies aériennes se tournent vers des avions de nouvelle génération consommant moins de carburant, Safran a indiqué que le nombre d'utilisation de moteurs CFM 56 était en baisse de 48% au 25 octobre, par rapport à l'année précédente, tandis que celle des moteurs LEAP, plus récents, était en baisse de 15%.

Ces deux chiffres se sont améliorés comparé au deuxième trimestre, principalement en Chine.

Safran a déclaré être en voie d'atteindre ou de dépasser ses objectifs de réduction des coûts engendrés par la pandémie.

L'entreprise a supprimé 16% de ses effectifs permanents et 20% de son personnel temporaire, ce qui porte le nombre total d'employés à 81.200. Les dépenses d'investissement et de fonctionnement ont également diminué.

(Tim Hepher; version française Camille Raynaud, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

293,950 USD NYSE -0,35%
310,400 EUR Euronext Paris +1,44%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • PHOTO DE FICHIER : L'enseigne Wall Street est suspendue à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE), mardi, à la suite de la vente massive de lundi à New York
    information fournie par Reuters 23.01.2026 23:29 

    La Bourse de New York a fini en ordre dispersé vendredi, les inquiétudes géopolitiques freinant l'appétit pour le risque, tandis que le fabricant de semi-conducteurs Intel ‍est pénalisé par ses perspectives moroses. L'indice Dow Jones a cédé 0,58%, ou 285,30 points, ... Lire la suite

  • Le géant agroalimentaire Danone annonce élargir son rappel de laits infantiles à d'autres marchés ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 23.01.2026 23:12 

    Le géant agroalimentaire Danone a annoncé vendredi élargir son rappel de laits infantiles à d'autres marchés après Singapour, notamment la France, où les autorités ont assuré que tous les lots concernés par une possible contamination d'origine bactérienne avaient ... Lire la suite

  • Les Parisiens s'imposent à Auxerre grâce à un but de  Bradley Barcola, sur un service d'Ousmane Dembélé, le 23 janvier 2026  ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 23.01.2026 22:48 

    Trois jours après la défaite (2-1) au Sporting Lisbonne en Ligue des champions et avant le match décisif contre Newcastle, le PSG, largement remanié, a battu difficilement le relégable Auxerre (1-0) vendredi, sans chasser totalement les doutes. Paris n'impressionne ... Lire la suite

  • Tiktok has about 200 million users in the United States  ( AFP / Olivier DOULIERY )
    information fournie par AFP 23.01.2026 22:28 

    Après une longue saga politique, TikTok a mis en place une coentreprise à majorité américaine pour poursuivre ses activités aux États-Unis malgré ses liens avec sa maison mère chinoise. Voici les conséquences potentielles de cet accord : Quel impact pour les utilisateurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...