Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Safran chute en Bourse après avoir dévoilé des prévisions 2028 jugées décevantes
information fournie par Boursorama avec AFP 05/12/2024 à 14:00

Le titre de Safran chute en Bourse jeudi après la publication de prévisions pour 2028 qui déçoivent les investisseurs, le groupe tablant par ailleurs sur une hausse de livraisons de ses moteurs Leap en 2025.

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

Peu après 12H00, le titre du motoriste et équipementier aéronautique français chutait de 5,21% à la Bourse de Paris, dans un marché en très légère hausse.

D'ici 2028, "le résultat opérationnel courant devrait atteindre entre 6 et 6,5 milliards d'euros", a indiqué le groupe aéronautique et spatial dans un communiqué diffusé à l’occasion de sa journée investisseurs.

Une perspective jugée "extrêmement prudente" par les analystes de Barclays, qui attendaient plutôt 6,5 à 6,8 milliards d'euros à cette échéance.

"La direction de Safran est connue pour ses orientations prudentes, mais les objectifs financiers pour 2028 divulgués ce matin dépassent les niveaux historiques de prudence", ont-ils jugé.

Le groupe vise par ailleurs à horizon 2028 une croissance annuelle moyenne de son chiffre d'affaires comprise entre 7% et 9% à périmètre constant - hors éventuelle acquisition ou cession - et compte générer 15 à 17 milliards de trésorerie disponible cumulée sur la période 2024-2028.

L'ambition financière à horizon 2028 "reflète notre confiance dans la capacité à créer durablement de la valeur, portée par la montée en cadence des marchés de première monte et des activités de maintenance, réparation et révision (MRO), par la transition fluide des activités de services entre les moteurs CFM56 et Leap, et par la trajectoire de croissance rentable des activités Équipements & Défense et Aircraft Interiors", estime le directeur général de Safran Olivier Andriès, cité dans le communiqué.

En 2025, le groupe français envisage une "hausse de 15% à 20%" par rapport à 2024 des livraisons de son moteur star Leap, qui équipe les avions les mieux vendus d'Airbus et de Boeing.

Les perspectives de livraisons pour 2024, révisées à la baisse en octobre, "sont confirmées", a précisé le groupe.

Lors de la publication de ses résultats trimestriels, Safran, affecté par les difficultés touchant sa chaîne de fournisseurs, avait indiqué prévoir désormais une baisse de 10% des livraisons de Leap, présent dans la totalité des Boeing 737 MAX et environ 60% des Airbus A320neo, alors qu'il tablait auparavant sur une hausse de 0% à 5%.

Le groupe avait également revu à la baisse les prévisions de son chiffre d'affaires pour 2024 à 27,1 milliards d'euros contre 27,4 milliards précédemment, malgré une croissance soutenue depuis le début de l'année.

En 2025, Safran prévoit d'atteindre une croissance du chiffre d'affaires d'environ 10%, un résultat opérationnel courant entre 4,7 et 4,8 milliards et 2,8 à 3 milliards de trésorerie disponible. Ces indicateurs sont eux aussi "bien en-dessous du consensus" des attentes des analystes, ont pointé des analystes de Jefferies.

Valeurs associées

218,90 EUR Euronext Paris -0,68%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.