Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Sabadell: bénéfice record au premier semestre, en pleine OPA de BBVA
information fournie par Boursorama avec AFP 23/07/2024 à 10:44

La banque espagnole Sabadell a annoncé mardi une hausse de la rémunération de ses actionnaires après avoir dégagé un bénéfice record au premier semestre, en pleine OPA hostile de sa concurrente BBVA, que le groupe espère faire dérailler.

( AFP / JOSE JORDAN )

( AFP / JOSE JORDAN )

Sur les six premiers mois de l'année, le quatrième groupe bancaire espagnol a engrangé 791 millions d'euros de profits net, soit 40% de plus que les 564 millions du premier semestre 2023. Il s'agit d'un niveau "record", a-t-il indiqué dans un communiqué.

Ses revenus ont quant à eux atteint 3,17 milliards d'euros, soit 6,8% de plus que l'an dernier, à la faveur d'une activité commerciale dynamique, notamment pour l'octroi de crédit, a précisé la banque.

Le bénéfice du premier semestre est supérieur aux attentes des analystes interrogés par le fournisseur d'informations financières Factset, qui prévoyaient 731 millions d'euros de profits pour 3,16 milliards de revenus.

"La stratégie de Banco Sabadell porte ses fruits. Nous sommes plus forts et plus efficaces", a souligné dans le communiqué le directeur général de Sabadell, César González-Bueno, se disant "convaincu" que l'avenir du groupe "est prometteur".

Au vu de ces résultats, la quatrième banque espagnole prévoit de verser un dividende de 0,08 euro par action en octobre, soit près de trois fois plus que l'acompte versé l'année dernière.

Entre 2024 et 2025, la rémunération versée aux actionnaires devrait atteindre 2,9 milliards d'euros, soit 500 millions d'euros de plus que l'enveloppe jusque là prévue par l'entreprise, précise-t-elle.

Cette annonce survient alors que Sabadell est visée depuis le 9 mai par une offre publique d'achat (OPA) hostile de la part de sa concurrente BBVA, dont l'issue reste à ce stade très incertaine.

BBVA, qui propose d'échanger une de ses actions contre 4,83 actions Sabadell, a récemment validé une augmentation de capital, première étape indispensable au lancement de l'opération, censée donner naissance à un géant bancaire européen.

Elle espère convaincre une majorité d'actionnaires de Sabadell, détenue par une multitude d'investisseurs, dont des grands fonds d'investissement, dont aucun ne dépasse 5%, ce qui rend l'issue de l'OPA imprévisible.

L'opération se heurte à l'opposition frontale des dirigeants de Sabadell, qui avaient déjà refusé une fusion avec BBVA en 2020 et souhaitent maintenir le groupe hors du giron de ses concurrents.

Elle est également rejetée par le gouvernement du socialiste Pedro Sánchez, qui redoute que ce rapprochement ne réduise la concurrence et a promis d'avoir "le dernier mot" dans ce dossier.

Valeurs associées

2,6290 EUR Sibe +1,47%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 02.04.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * ARGAN ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-04-01
    information fournie par Libertify 02.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amundi , Axa , Johnson & Johnson, Schneider, Solutions30. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui

  • Wall Street en ordre dispersé avant le "Liberation Day"
    information fournie par Reuters 01.04.2025 23:57 

    par David French La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mardi, le S&P-500 et le Nasdaq s'inscrivant dans le vert à l'issue d'une séance en dents de scie dominée par l'incertitude chez les investisseurs, en amont des annonces de taxes réciproques promises ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1er avril 2025. ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 01.04.2025 23:07 

    La Bourse de New York a terminé sans direction claire mardi, à la veille du "jour de la libération", date à laquelle Donald Trump a prévu d'annoncer une nouvelle salve de droits de douane à l'encontre des partenaires commerciaux des Etats-Unis. Le Dow Jones a fini ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.