Aller au contenu principal
Fermer

Sabadell: baisse du bénéfice en 2025, plombé par l'OPA ratée de BBVA
information fournie par Boursorama avec AFP 06/02/2026 à 08:02
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

( AFP / JOSEP LAGO )

( AFP / JOSEP LAGO )

La banque espagnole Sabadell a annoncé vendredi un bénéfice net en baisse de 2,8% en 2025, en raison notamment de l'OPA hostile de BBVA sur le groupe qui a pénalisé son activité l'an passé, avant son échec en octobre.

Les multiples soubresauts de ce méga-projet que ni le gouvernement central de gauche à Madrid, ni la direction de Sabadell ne soutenaient, "ont modéré la croissance en glissement annuel", a reconnu Sabadell dans le document financier présentant ses résultats, publié par le gendarme boursier espagnol (CNMV).

Au total, la quatrième banque d'Espagne en matière de capitalisation dit avoir "réalisé un bénéfice net de 1,78 milliards d'euros sur l'exercice 2025 (-2,8% sur un an)".

La banque "confirme" toutefois "les prévisions du plan stratégique 2025-2027 et annonce un ambitieux programme de rachat d'actions" de 800 millions d'euros, a indiqué dans un communiqué César González-Bueno, dont le remplacement au poste de directeur général par Marc Armengol a été annoncé jeudi soir.

L'établissement bancaire fondé en 1881 près de Barcelone, qui revendique environ 11,5 millions de clients et près de 19.000 employés, assure avoir "déjà retrouvé une dynamique commerciale positive après l'OPA" (offre publique d'achat) ratée de BBVA.

En octobre dernier, après plusieurs mois de rebondissements politico-financiers, l'OPA hostile de BBVA sur Sabadell avait échoué, mettant un terme à ce méga-projet lancé en mai 2024 et vu d'un très mauvais œil par le gouvernement du Premier ministre socialiste Pedro Sánchez, qui craignait une réduction de la concurrence dans le pays.

Le géant bancaire espagnol Santander ne souhaitait pas non plus la création d'un concurrent de taille et avait ainsi acheté à l'été TSB, filiale britannique de Sabadell, pour 3,1 milliards d'euros, notamment pour rendre --avec succès-- l'OPA de BBVA moins attractive pour les actionnaires.

Dans la foulée de l'échec de l'opération, le président de Sabadell, Josep Oliu, avait dit sa "grande satisfaction" pour permettre à la banque de "poursuivre seule sa croissance".

Valeurs associées

EUR Sibe 0,00%
3,5890 EUR Sibe +1,04%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Nigel Farage lors d'une conférence de presse à Londres, le 10 août 2026 ( AFP / CARLOS JASSO )
    information fournie par AFP 13.08.2026 12:36 

    Nigel Farage, chef du parti anti-immigration Reform UK, espère être largement réélu jeudi lors d'une législative partielle en Angleterre qu'il a lui-même provoquée, un scrutin boycotté par les principaux partis où son principal rival est le candidat satirique Count ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 13.08.2026 12:29 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,19% pour le Dow Jones .DJI , de 0,17% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,06% pour le Nasdaq .IXIC : * Les FABRICANTS ... Lire la suite

  • Photo des rives asséchées du Danube à Rasova en Roumanie, le 13 août 2026 ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 13.08.2026 12:28 

    La seule centrale nucléaire que possède la Roumanie a dû être mise exceptionnellement à l'arrêt complet jeudi, faute d'eau pour refroidir ses réacteurs à cause du faible débit du Danube lié à la sécheresse et à la chaleur. La compagnie nationale roumaine Nuclearelectrica ... Lire la suite

  • Photo de l'agence russe Sputnik montrant le président russe Vladimir Poutine goûtant du caviar lors d'une visite à l'usine de transformation du poisson Yasny, à Itouroup, dans l'archipel des îles Kouriles, disputé avec le Japon, le 13 août 2026 ( POOL / Gavriil Grigorov )
    information fournie par AFP 13.08.2026 12:27 

    Le président russe Vladimir Poutine s'est rendu pour la première fois jeudi dans les îles Kouriles, en Extrême-Orient, une visite jugée "absolument inacceptable" par le Japon qui revendique également cet archipel. Les relations russo-japonaises sont marquées par ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

0,645 -7,06%
0,0535 +42,67%
8 692,88 +0,21%
2,3 +5,99%
87,32 -1,39%
Chargement...