Aller au contenu principal
Fermer

Malgré les mises à l'épreuve par l'administration Trump, Ørsted dans le vert en 2025
information fournie par AFP 06/02/2026 à 09:14

Eoliennes offshore au large du Danemark, construites par Ørsted. Photo prise le 04 septembre 2023 ( Ritzau Scanpix / Thomas Traasdahl )

Eoliennes offshore au large du Danemark, construites par Ørsted. Photo prise le 04 septembre 2023 ( Ritzau Scanpix / Thomas Traasdahl )

A la suite d'une vaste restructuration, le groupe danois d'énergie Ørsted, victime de l'hostilité de l'administration Trump envers l'éolien, a réalisé en 2025 "des progrès solides", d'après son rapport mensuel publié vendredi.

Sur l'ensemble de l'année, il a dégagé un bénéfice net de 3,16 milliards de couronnes (424 millions d'euros), contre 16 millions en 2024. Son chiffre d'affaires a grimpé de 3%, à 73,24 milliards de couronnes.

Mis en difficulté par l'obsession anti-éolienne du président américain Donald Trump, qui cherche à suspendre les deux projets - presque achevés - dans lesquels Ørsted est engagé aux Etats-Unis pour des raisons de "sécurité nationale", le groupe danois a engagé une vaste restructuration pour dégager du capital et se concentrer sur son coeur de métier, l'éolien en mer.

Son programme de cession, notamment une participation de 50% d'un parc éolien offshore au Royaume-Uni et de 55% dans des parcs éoliens en mer à Taïwan, sécurisant environ 46 milliards, bien au-delà de l'objectif annoncé de plus de 35 milliards.

Le quatrième trimestre a toutefois souffert de l'interruption des projets aux Etats-Unis entraînant des dépréciations à hauteur de 2,1 milliards de couronnes.

En outre, la forte hausse des droits de douane aux États‑Unis sur les importations d'acier et d'aluminium, matières premières absolument essentielles pour les parcs éoliens en mer, a également plombé la croissance du groupe au long de l'année.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les membres de l'Assemblée nationale du Venezuela votent en faveur du projet de loi d'amnistie proposé par la présidente par intérim, Delcy Rodríguez, le 5 février 2026 à Caracas ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 06.02.2026 11:03 

    L'Assemblée nationale vénézuélienne a fait un premier pas jeudi vers l'adoption d'une loi d'amnistie générale historique couvrant les 27 ans de pouvoir chaviste, la doctrine du feu président Hugo Chavez, un peu plus d'un mois après la capture de Nicolas Maduro ... Lire la suite

  • L'illustration montre le symbole nucléaire et le drapeau iranien
    information fournie par Reuters 06.02.2026 10:56 

    par Parisa Hafezi et Steve Holland et Humeyra Pamuk L'Iran et les Etats-Unis ont commencé vendredi à Oman des discussions dont le périmètre même est source de tensions entre les deux pays, l'Iran affichant sa détermination à les ‍circonscrire à son seul programme ... Lire la suite

  • Le général de corps d'armée russe Vladimir Alexeyev s'exprime dans un lieu inconnu
    information fournie par Reuters 06.02.2026 10:56 

    Un haut gradé russe, le général Vladimir ‍Alexeïev, a été blessé par balles vendredi à Moscou et hospitalisé, rapportent les autorités. L'officier, ‌directeur adjoint du GRU, les services de renseignement militaire, avait été l'un ​des émissaires envoyés par l'armée ... Lire la suite

  • ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.02.2026 10:55 

    Les exportations allemandes vers les États-Unis ont chuté de 9,3% en 2025 sous l'effet des droits de douane, tandis que l'excédent commercial du pays avec la première économie mondiale est tombé à son plus bas niveau depuis 2021, a indiqué vendredi l'office statistique ... Lire la suite

Pages les plus populaires