Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adaptéDésactiver le rafraîchissement automatique

S&P Global : "l'activité du secteur privé français en recul pour un cinquième mois consécutif"
information fournie par AOF 24/01/2025 à 17:03

(AOF) - "L'activité du secteur privé français a reculé pour un cinquième mois consécutif en janvier, les entreprises ayant signalé une baisse de leur activité au cours du mois l'ayant principalement attribuée à une dégradation de la demande", explique S&P Global. L'indice PMI Flash composite HCOB de l'activité globale en France s'est maintenu sous la barre du 50,0 du sans changement pour un cinquième mois consécutif en janvier. À 48,3, contre 47,5 en décembre (et 45,9 en novembre), l'indice a toutefois atteint un sommet de quatre mois.

"Ainsi, s'il continue de mettre en évidence un repli de l'activité du secteur privé de la deuxième économie de la zone euro, il signale néanmoins un nouveau ralentissement de la contraction en début d'année 2025", explique S&P Global.

L'atténuation de la contraction observée en janvier s'explique par l'évolution des niveaux de production dans le secteur manufacturier, lesquels ont enregistré leur plus faible repli depuis le début du deuxième semestre 2024. L'indice PMI Flash HCOB de la production manufacturière en France a en effet gagné près de six points par rapport à décembre (45 en janvier contre 39,2 en décembre).

L'impact baissier des niveaux de production sur l'activité globale du secteur privé a ainsi fortement diminué en début d'année. Dans le secteur des services en revanche, la contraction de l'activité s'est très légèrement accélérée par rapport au mois précédent (48,9 en janvier contre 49,3 en décembre).

"Les entreprises françaises ont attribué la contraction de leurs volumes d'activité à la faiblesse de la demande. Les nouvelles affaires obtenues par les entreprises de l'ensemble du secteur privé ont en effet diminué pour un huitième mois consécutif en début d'année 2025", fait savoir S&P Global.

Le rythme de la contraction a toutefois été le plus faible depuis août dernier, certains participants à l'enquête ayant constaté un regain d'intérêt de la part des clients et une relative amélioration de la conjoncture sur les marchés.

Les données composites de l'enquête ont par ailleurs mis en évidence un nouveau recul des ventes à l'export en janvier, les fabricants comme les prestataires de services ayant, là encore, fait état d'un fort ralentissement de la contraction par rapport au mois précédent.

0 commentaire

A lire aussi

  • La photographe allemande Franziska Stuenkel lors d'une interview avec l'AFP à Francfort, le 28 mars 2025 en Allemagne ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 06.04.2025 19:14 

    Pour être "très rapide et discrète", la photographe Franziska Stünkel, spécialisée dans les clichés urbains, pris sur le vif, ne jure que par son boitier Leica, appareil emblématique de la marque allemande qui fête son centenaire. L'artiste berlinoise, qui capture ... Lire la suite

  • Les porte-conteneurs CMA CGM Sintra et CMA CGM Eiffel sont visibles au port de Dakar
    information fournie par Reuters 06.04.2025 18:07 

    par Gus Trompiz et Florence Loeve Le géant français du transport maritime CMA CGM espère générer des gains de productivité grâce à un partenariat avec la start-up française d'intelligence artificielle (IA) Mistral de 100 millions d'euros dévoilé dimanche et présenté ... Lire la suite

  • Prada présente sa collection automne-hiver 2025/2026 lors de la Semaine de la mode de Milan
    information fournie par Reuters 06.04.2025 14:39 

    Le groupe italien de luxe Prada devrait prendre une décision la semaine prochaine sur un éventuel rachat de Versace, a-t-on appris dimanche d'une source proche du dossier, alors que les négociations entrent dans leur phase finale. Un accord sur un rachat de Versace, ... Lire la suite

  • Logo meta facebook (Crédit:  / Freepik / natanaelginting)
    information fournie par Reuters 05.04.2025 21:26 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) Meta Platforms META.O a lancé samedi la dernière version de son grand modèle linguistique (LLM), appelée Llama 4 Scout et Llama 4 Maverick.

Mes listes

Valeurs les plus consultées
Cette liste ne contient aucune valeur.