Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

S&P Global : "l'activité du secteur privé français en recul pour un cinquième mois consécutif"
information fournie par AOF 24/01/2025 à 17:03

(AOF) - "L'activité du secteur privé français a reculé pour un cinquième mois consécutif en janvier, les entreprises ayant signalé une baisse de leur activité au cours du mois l'ayant principalement attribuée à une dégradation de la demande", explique S&P Global. L'indice PMI Flash composite HCOB de l'activité globale en France s'est maintenu sous la barre du 50,0 du sans changement pour un cinquième mois consécutif en janvier. À 48,3, contre 47,5 en décembre (et 45,9 en novembre), l'indice a toutefois atteint un sommet de quatre mois.

"Ainsi, s'il continue de mettre en évidence un repli de l'activité du secteur privé de la deuxième économie de la zone euro, il signale néanmoins un nouveau ralentissement de la contraction en début d'année 2025", explique S&P Global.

L'atténuation de la contraction observée en janvier s'explique par l'évolution des niveaux de production dans le secteur manufacturier, lesquels ont enregistré leur plus faible repli depuis le début du deuxième semestre 2024. L'indice PMI Flash HCOB de la production manufacturière en France a en effet gagné près de six points par rapport à décembre (45 en janvier contre 39,2 en décembre).

L'impact baissier des niveaux de production sur l'activité globale du secteur privé a ainsi fortement diminué en début d'année. Dans le secteur des services en revanche, la contraction de l'activité s'est très légèrement accélérée par rapport au mois précédent (48,9 en janvier contre 49,3 en décembre).

"Les entreprises françaises ont attribué la contraction de leurs volumes d'activité à la faiblesse de la demande. Les nouvelles affaires obtenues par les entreprises de l'ensemble du secteur privé ont en effet diminué pour un huitième mois consécutif en début d'année 2025", fait savoir S&P Global.

Le rythme de la contraction a toutefois été le plus faible depuis août dernier, certains participants à l'enquête ayant constaté un regain d'intérêt de la part des clients et une relative amélioration de la conjoncture sur les marchés.

Les données composites de l'enquête ont par ailleurs mis en évidence un nouveau recul des ventes à l'export en janvier, les fabricants comme les prestataires de services ayant, là encore, fait état d'un fort ralentissement de la contraction par rapport au mois précédent.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 03.04.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * SAFRAN ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-04-02
    information fournie par Libertify 03.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Argan , GTT , L'Oréal , Pernod Ricard , Tesla . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Vue du siège de l'entreprise allemande Bayer, le 23 avril 2019 à Leverkusen (Allemagne) ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par AFP 03.04.2025 04:34 

    Le groupe allemand Bayer comparaît jeudi devant un tribunal d'Isère assigné par la famille Grataloup, dont le fils Théo, 17 ans, souffre de graves malformations qu'ils imputent à son exposition in utéro au glyphosate, le produit phare du géant de la chimie. Les ... Lire la suite

  • Wall Street termine en hausse avant les droits de douane "réciproques"
    information fournie par Reuters 02.04.2025 23:43 

    par David French La Bourse de New York a fini en hausse mercredi après une chute initiale et une séance agitée, les investisseurs ayant fait des paris de dernière minute pour se positionner avant l'annonce de nouveaux droits de douane dits "réciproques" par le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.