*
Hausse des tarifs de 24 % pendant la saison estivale
*
Bénéfice en hausse de 59 % pour les six mois se terminant fin septembre
*
Premier dividende régulier de 400 millions d'euros prévu pour l'année prochaine
(Ajout d'actions en hausse de 6% au paragraphe 2, citation du directeur général sur les perspectives pour 2024 au paragraphe 4; ajouts de détails dans l'ensemble du document) par Conor Humphries
Ryanair RYA.I s'attend à afficher un bénéfice annuel record et à verser aux investisseurs un dividende régulier pour la première fois, a déclaré la compagnie lundi, citant des tarifs qui ont augmenté de 24% pendant l'été et qui sont susceptibles de rester élevés pendant des années en raison d'une capacité limitée.
Les actions du pionnier de la low-cost, la plus grande compagnie aérienne d'Europe en nombre de passagers, étaient en hausse de 6% à 0850 GMT.
Ryanair a prévu un bénéfice après impôts pour l'année à fin mars compris entre 1,85 milliard et 2,05 milliards d'euros, battant facilement son précédent record de 1,45 milliard d'euros en 2018.
"Nous pensons que nous sommes prêts pour une forte croissance l'année prochaine, à la fois en termes de trafic global (...) et de tarifs aériens sous-jacents pendant la période de pointe", a déclaré le directeur général du groupe, Michael O'Leary, lors d'une présentation vidéo.
Ryanair a augmenté ses capacités bien plus rapidement que la plupart de ses rivaux afin de profiter de l'essor des voyages qui a suivi les fermetures de l'ère COVID, transportant 25 % de passagers en plus entre juillet et septembre de cette année par rapport à 2019.
La capacité européenne globale a diminué de 7 % au cours de la même période par rapport aux niveaux de 2019, selon Eurocontrol, qui gère l'espace aérien européen.
M. O'Leary a déclaré que les problèmes des moteurs Pratt & Whitney limiteraient probablement la capacité déployée par les rivaux qui volent sur des jets Airbus l'été prochain, tandis que la faible production des avionneurs limiterait la capacité jusqu'en 2030.
Ryanair a déclaré qu'elle verserait un premier dividende régulier de 400 millions d'euros l'année prochaine et que, les années suivantes, elle reverserait environ 25 % du bénéfice après impôt sous la forme d'un dividende ordinaire.
La politique de dividende est un "fort vote de confiance dans la compagnie", a déclaré le directeur financier Neil Sorahan lors d'une interview.
Ryanair a gagné 2,18 milliards d'euros au cours des six mois qui se sont écoulés jusqu'à la fin du mois de septembre, soit la première moitié de son exercice financier, ce qui représente une augmentation de 59 % par rapport à son précédent record pour cette période.
M. Sorahan a déclaré que le troisième trimestre de Ryanair s'annonçait "relativement bon", avec des tarifs supérieurs à ceux de l'année dernière d'un pourcentage "moyen". Il n'y a pas de réelle visibilité pour le dernier trimestre jusqu'à fin mars, mais la baisse de l'inflation en Europe est un bon signe, a-t-il déclaré.
Ryanair craint que jusqu'à 10 des 57 Boeing 737 MAX qui doivent être livrés à la compagnie d'ici l'été prochain ne soient retardés jusqu'à l'hiver prochain, mais la situation s'améliore, a déclaré M. Sorahan.
"Nous avons des appels hebdomadaires avec (Boeing) en ce moment. La situation est assez fluide. Elle commence à s'améliorer à ce stade, mais il reste encore du chemin à parcourir", a déclaré M. Sorahan.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer