Aller au contenu principal
Fermer

Ryanair annonce une perte au T3, hausse possible des tarifs cet été
information fournie par Reuters 31/01/2022 à 10:00

* Perte de 96 millions d'euros au T3 contre une prévision de 101 millions d'euros

* Les perspectives restent "très incertaines"

* La baisse de l'offre pourrait entraîner une hausse des tarifs cet été - directeur financier

par Conor Humphries

DUBLIN, 31 janvier (Reuters) - Ryanair RYA.I a fait état lundi d'une perte pour les trois derniers mois de 2021 mais a toutefois dit espérer que les réductions de capacité de ses rivaux contribuent à faire monter les prix pendant la prochaine saison estivale.

La compagnie aérienne irlandaise a accusé une perte de 96 millions d'euros au cours de son troisième trimestre, contre une perte de 101 millions attendue par les analystes selon un consensus fourni par l'entreprise.

Ryanair avait perdu 306 millions d'euros au même trimestre l'an dernier après un bénéfice de 88 millions d'euros sur la même période en 2019.

La première compagnie aérienne à bas coûts d'Europe a également confirmé sa prévision d'une perte entre 250 millions et 450 millions d'euros pour son exercice financier annuel, qui se termine le 31 mars.

Le directeur général du groupe Michael O'Leary a déclaré que les perspectives restaient incertaines malgré un "très fort rebond" des réservations ces dernières semaines, les inquiétudes concernant le variant Omicron commençant à s'estomper.

"Les réservations récentes se sont améliorées, à la suite de l'assouplissement des restrictions de voyage, mais la courbe de réservation reste très tardive et rapprochée, de sorte que le trafic du quatrième trimestre nécessite d'être stimulé par une baisse des prix", a-t-il expliqué.

A la Bourse de Dublin, l'action Ryanair reculait de 1% dans la matinée.

Le directeur financier de Ryanair, Neil Sorahan, a toutefois mis en avant dans un entretien avec Reuters les réductions de capacité entreprises par plusieurs de ses concurrents qui pourraient induire "une pression à la hausse sur les tarifs" cet été, période à laquelle le secteur s'attend à une forte demande.

Pour son exercice 2021-2022, Ryanair a réaffirmé son objectif de transporter près de 100 millions de passagers. Pour l'exercice à venir qui sera clos en mars 2023, Michael O'Leary a dit la semaine dernière s'attendre à transporter 165 millions de passagers.

Concernant les négociations avec Boeing BA.N , Ryanair est "très loin" d'un nouvel accord pour une prochaine commande d'avions 737, a indiqué Neil Sorahan.

La compagnie avait mis fin en septembre à ses discussions avec l'avionneur pour une commande de 10 Boeing 737 MAX, citant des désaccords sur le prix, mais avait dit rester en contact avec Boeing, son principal fournisseur.

(Reportage Conor Humphries; version française Dagmarah Mackos, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

201,950 USD NYSE -0,27%
492,100 GBX LSE +0,59%
1 942,250 GBX LSE 0,00%
12,630 EUR Tradegate 0,00%
1 112,000 GBX LSE +0,45%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump le 3 décembre 2025, à Washington, aux Etats-Unis ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 05.12.2025 10:49 

    Quatre personnes ont été tuées lors d'une nouvelle frappe américaine dans le Pacifique contre un bateau de narcotrafiquants présumés, selon l'armée américaine, qui a dû répondre à des questions de plus en plus vives du Congrès sur la légalité de sa stratégie dans ... Lire la suite

  • Logo Airbus à l'entrée de l'usine Airbus de Bouguenais
    information fournie par Reuters 05.12.2025 10:43 

    Airbus a déclaré vendredi avoir livré 72 avions en novembre, en baisse sur un mois et sur un an, portant son total d'appareils livrés depuis le début de l'année à 657, tandis que l'objectif annuel du constructeur aéronautique est fixé à 790. Le total d'avions livrés ... Lire la suite

  • Le PDG de SoftBank, Masayoshi Son, en Floride, le 21 février 2025 ( AFP / CHANDAN KHANNA )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 05.12.2025 10:42 

    Le patron du géant japonais des communications, lancé à corps perdu dans la course à l'intelligence artificielle, a envisagé un futur où les superintelligences dépasseraient sans commune mesure les capacités du cerveau humain. "Elles seront 10.000 fois plus intelligentes ... Lire la suite

  • Un immeuble de bureaux dans le quartier financier depuis le gratte-ciel "Main tower" à Francfort
    information fournie par Reuters 05.12.2025 10:28 

    par Rene Wagner et Maria Martinez La reprise économique de l'Allemagne restera modérée l'année prochaine en raison des difficultés des exportations et du ralentissement du commerce mondial, selon les prévisions de l'Institut économique allemand (IW) dont Reuters ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...