
Le logo du fournisseur d'électricité allemand RWE
par Christoph Steitz
RWE, le plus grand producteur d'électricité d'Allemagne, a déclaré jeudi qu'il réduirait ses investissements de plus d'un cinquième jusqu'à la fin de la décennie, invoquant l'incertitude entourant les rendements des énergies renouvelables, les risques géopolitiques ainsi que les contraintes de la chaîne d'approvisionnement.
La société, qui est également le deuxième plus grand développeur de parcs éoliens offshore au monde, a déclaré qu'elle réduirait ses investissements de 10 milliards d'euros (10,9 milliards de dollars) pour les ramener à environ 35 milliards d'euros d'ici 2030, augmentant également les exigences de rendement pour les nouveaux projets.
"Compte tenu des incertitudes accrues dans l'environnement d'investissement, nous avons relevé les exigences pour les investissements futurs. En raison d'une gestion des risques plus stricte et d'attentes de rendement plus élevées, nous investirons moins que prévu jusqu'en 2030", a déclaré le président du directoire Markus Krebber.
Comme ses homologues, RWE a été confronté à un environnement d'investissement mondial plus difficile pour les projets d'énergie renouvelable, tandis que les investisseurs critiquent depuis un certain temps l'allocation de capital de l'entreprise allemande.
RWE a déclaré qu'elle s'attendait à un bénéfice net ajusté (Ebitda) de 4,55 milliards d'euros à 5,15 milliards d'euros en 2025, tandis que le bénéfice net ajusté devrait se situer entre 1,3 milliard d'euros et 1,8 milliard d'euros.
En 2024, l'Ebitda ajusté a chuté de plus d'un quart à 5,68 milliards d'euros et le bénéfice net ajusté a diminué de 43% à 2,32 milliards d'euros.
(Mara Vîlcu pour la version française, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer