Aller au contenu principal
Fermer

RWE fait appel à l'investisseur Apollo pour un financement de réseau de 3,2 milliards d'euros
information fournie par Reuters 08/09/2025 à 11:19

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute le contexte, détails du paragraphe 4)

RWE RWEG.DE a déclaré lundi que l'investisseur Apollo Global Management APO.N avait accepté de contribuer à hauteur de 3,2 milliards d'euros (3,75 milliards de dollars) pour les futures mises à niveau du réseau électrique qui découlent de sa participation de 25,1 % dans le gestionnaire du réseau de transmission allemand Amprion.

La compagnie d'électricité RWE a déclaré dans un communiqué que les partenaires créeraient une coentreprise pour reprendre la participation de RWE dans Amprion afin de financer sa croissance future.

Apollo injectera son investissement initial et RWE réinvestira ensuite dans Amprion par l'intermédiaire de la coentreprise afin de soutenir l'expansion de son réseau.

Le réseau électrique allemand a besoin d'investissements importants pour faire face à la croissance de la capacité des énergies renouvelables et pour faciliter la transition vers l'abandon des combustibles fossiles. Le gouvernement néerlandais, qui contrôle l'entreprise homologue d'Amprion, Tennet Allemagne , a également cherché des partenaires pour couvrir les besoins d'investissement.

En avril, Amprion s'est engagé à porter les investissements dans ses réseaux à 36,4 milliards d'euros au cours des cinq années précédant 2029, soit une augmentation de 32,4 % par rapport au précédent plan quinquennal glissant jusqu'en 2028.

Amprion et trois autres sociétés gèrent les réseaux électriques allemands , dont les revenus proviennent des redevances versées par les utilisateurs privés et les entreprises. Ils sont régis par un cadre réglementaire quiexige la modernisation des lignes électriques et des équipements.

Les entreprises n'ont pas voulu divulguer le pourcentage qu'Apollo prendrait dans les coentreprises.

Amprion a déclaré dans un communiqué séparé que le groupe d'investisseurs M31 continuerait à détenir la participation restante de 74,9 % dans Amprion.

Apollo a déclaré que la coentreprise avec RWE offrirait "des dividendes fiables et stables provenant de la base d'actifs réglementés d'Amprion".

RWE a déclaré que l'opération l'aiderait à se concentrer sur ses activités principales, à savoir la production d'électricité, les énergies renouvelables, les batteries et le commerce de l'énergie.

Dans le cadre de la transaction, qui devrait être finalisée au quatrième trimestre 2025, RWE conservera le contrôle opérationnel de la coentreprise et continuera à consolider la participation d'Amprion dans ses rapports financiers.

Valeurs associées

150,240 USD NYSE -0,07%
RWE
43,510 EUR XETRA +0,95%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un chasseur F-35, en Belgique (illustration) ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 12.12.2025 17:06 

    Le contrat pour le renouvellement de la flotte suisse avait suscité un vif débat, renforcé par les doutes sur l'ampleur de la facture finale. La Suisse ne va pas pouvoir acheter dans l'immédiat les 36 avions de combat américains F-35 contrairement à ce qui était ... Lire la suite

  • Combats dans l'est de la RDC: l'ONU craint un "embrasement régional"
    information fournie par AFP Video 12.12.2025 16:46 

    Le chef des opérations de maintien de la paix de l'ONU met en garde contre la menace d'un "embrasement" de la région des Grands Lacs à la suite de la nouvelle offensive du groupe armé M23 dans l'est de la République démocratique du Congo. "L'implication directe ... Lire la suite

  • ( AFP / OLIVIER DOULIERY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 12.12.2025 16:44 

    Malgré les carences en données économiques récentes engendrées par le shutdown, la Réserve fédérale a décidé de baisser les taux directeurs, dans un vote disputé où deux camps s'affrontent. Le manque de données, notamment provoquée par la paralysie budgétaire ("shutdown"), ... Lire la suite

  • terminal de paiement worldline (Crédit: Jonas Leupe / Unsplash)
    information fournie par Zonebourse 12.12.2025 16:40 

    Barclays a annoncé vendredi avoir franchi en hausse le seuil de 5% du capital de Worldline pour désormais détenir 5,001% du capital et 4,32% des droits de vote. Dans un avis financier, l'établissement bancaire britannique indique qu'il détenait, en date du mardi ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...