Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Rwanda-Kabuga va être transféré à La Haye dans l'attente de son procès
information fournie par Reuters 21/10/2020 à 14:04

(.)

LA HAYE, 21 octobre (Reuters) - Félicien Kabuga, soupçonné d'avoir été le principal financier du génocide rwandais, va être transféré dans une cellule de détention à La Haye dans l'attente de son procès devant le Mécanisme pour les tribunaux pénaux internationaux (MTPI), a annoncé mercredi cette instance gérée par les Nations unies.

Cette décision signifie que l'homme d'affaires rwandais, âgé de 84 ans selon les documents judiciaires et arrêté le 16 mai dernier en région parisienne après 26 ans de cavale, passera plusieurs mois en détention avant d'être jugé pour génocide et crimes contre l'humanité aux Pays-Bas, plutôt qu'en Tanzanie comme on le pensait initialement.

Le MPTI de l'Onu, qui a pris la suite du Tribunal pénal international pour le Rwanda après la dissolution de ce dernier en 2015, est une juridiction basée à la fois à La Haye et dans la ville tanzanienne d'Arusha.

Dans sa décision annoncée mercredi, le juge du MPTI Iain Bonomy écrit notamment que la faible distance entre Paris et La Haye "représente moins de risques".

Félicien Kabuga est notamment soupçonné d'avoir financé l'achat de machettes destinés aux miliciens extrémistes Hutus lors du génocide, qui a fait au moins 800.000 morts, Tutsis et Hutus modérés, entre avril et juillet 1994.

La cour de cassation française avait donné son feu vert à son transfèrement le 30 septembre dernier, rejetant les ultimes recours déposés par les avocats de l'homme d'affaires, qui dénonce des "mensonges".

(Anthony Deutsch version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Henri-Pierre André)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 30.06.2025 22:43 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse lundi, battant des records pour la deuxième séance consécutive, les investisseurs se montrant enthousiastes quant aux négociations commerciales en cours. L'indice Nasdaq (+0,47%) et l'indice élargi S&P 500 (+0,52%)

  • En état d'alerte, Mark Zuckerberg et Meta déboursent actuellement des milliards pour étoffer leur équipe d'intelligence artificielle (IA) ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 30.06.2025 22:32 

    En état d'alerte, Mark Zuckerberg et Meta déboursent actuellement des milliards pour étoffer leur équipe d'intelligence artificielle (IA) et se replacer dans la course, mais cette stratégie fait des sceptiques. Mi-juin, l'empire américain des réseaux sociaux n'a ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.06.2025 18:44 

    Le petit fonds français Whitelight Capital, qui se revendique activiste, a publié lundi une note suggérant que l'endettement de Carrefour serait "sous-estimé", une affirmation que conteste formellement Carrefour auprès de l'AFP, pour qui "tout ceci n'est pas sérieux". ... Lire la suite

  • Port Jerome Site and Cryocap Air liquide (Crédit:  / crédit photo Air liquide)
    information fournie par AOF 30.06.2025 18:16 

    (AOF) - Air Liquide a dévoilé un investissement pouvant s’élever jusqu’à 200 millions de dollars en Louisiane, aux États-Unis. L’objectif pour le géant français est de moderniser l’une de ses unités de séparation des gaz de l’air et de la connecter à son réseau ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.