Aller au contenu principal
Fermer

Rubis dévisse après un avertissement sur ses résultats annuels
information fournie par Reuters 31/10/2024 à 10:25

Rubis RUBF.PA recule en Bourse jeudi après avoir abaissé ses perspectives pour 2024, la société spécialisée dans la distribution de carburants, gaz liquéfiés et bitumes invoquant l'impact de l'escalade des conflits au Moyen-Orient, un retard dans la révision de la formule de prix pour le secteur retail au Kenya et une sous-performance de l'activité de transport maritime.

A 08h47 GMT, l'action Rubis perd 7,4%, soit la plus forte baisse de l'indice SFB 120 qui perd 0,63% au même moment.

Le groupe dit désormais s'attendre à un résultat brut d'explotation (RBE) entre 675 et 725 millions d'euros en 2024, contre une fourchette de 725 à 775 millions précédemment.

Le bénéfice net part du groupe, y compris 83 millions de gain relatif à la cession de Rubis Terminal, devrait pour sa part ressortir entre 340 et 375 million d'euros, contre une prévision précedente de 354 millions d'euros.

"La récente escalade des conflits au Moyen-Orient a créé un environnement très volatil, au cours des derniers mois avec de fortes fluctuations et une tendance générale baissière des prix du pétrole. Ces évolutions ont un impact direct à court terme sur la valorisation des stocks de l'activité de distribution de carburant de Rubis", a déclaré le groupe dans un communiqué.

Rubis a également signalé que l'ajustement de la formule de prix pour le secteur retail au Kenya, attendu au second semestre 2024, prenait plus de temps que prévu et créait un écart par rapport à ses projections initiales.

Enfin, l'activité maritime est plus faible que prévu en raison du transport de bitume, où les opportunités de trading pour compte de tiers sont limitées, notamment en Amérique du Nord, a précisé le groupe.

"Cet avertissement sur le RBE 2024 ne peut qu'encourager les actionnaires à profil activiste à faire pression sur la direction pour qu'elle modifie la stratégie de croissance, ce qui ne porte pas ses fruits", écrivent les analystes d'ODDO dans une note publiée jeudi.

Rubis doit publier son chiffre d'affaires trimestriel mardi prochain.

(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

4,11 USD NYMEX 0,00%
61,09 USD Ice Europ -0,21%
57,40 USD Ice Europ -0,19%
32,0400 EUR Euronext Paris +1,39%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 31/10/2024 à 10:25:13.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Journée de grève au Louvre: "il faut créer des emplois" (syndicat)
    information fournie par AFP Video 15.12.2025 11:06 

    "Il faut tout simplement s'occuper de la sûreté de cet établissement, il faut s'occuper de la rénovation du bâtiment, il faut créer des emplois", explique le représentant CGT du Louvre Christian Galani, alors que les salariés se réunissent en assemblée générale ... Lire la suite

  • Déplacement de Genevard au sujet de la dermatose: "Elle arrive avec zéro proposition" (Bayle)
    information fournie par AFP Video 15.12.2025 11:06 

    "On sait très bien qu'aujourd'hui, elle arrive avec zéro proposition," déplore l'éleveur Jérôme Bayle, présent sur le blocage de l'A64 à Carbonne(Haute-Garonne)alors que la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, est attendue dans le Sud-Ouest pour défendre ... Lire la suite

  • LDC : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 15.12.2025 11:02 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • Un agriculteur opposé à l'accord UE-Mercosur conduit son tracteur à Arras, dans le nord de la France, le 19 novembre 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 15.12.2025 11:01 

    Le bras de fer se tend entre Bruxelles et Paris: la Commission européenne a martelé lundi son intention de signer l'accord de libre-échange avec le Mercosur dans les jours qui viennent, en dépit des appels de la France à reporter les décisions. Ursula von der Leyen ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...