(Répétition technique)
PARIS, 21 juillet (Reuters) - L'accord conclu mardi à l'aube par les dirigeants des Vingt-Sept sur un plan de relance massif de l'économie européenne constitue l'acte de naissance d'une nouvelle Europe, plus solidaire, a salué le ministre français de l'Economie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire.
Les dirigeants des Vingt-Sept se sont accordés mardi à l'aube, à l'issue d'un sommet marathon de plus de quatre jours à Bruxelles, sur un plan de relance de 750 milliards d'euros, réparti entre 390 milliards d'euros de subventions et 360 milliards d'euros de prêts.
"C'est un bel accord, c'est un bon accord et c'est l'acte de naissance d'une nouvelle Europe donc c'est effectivement un jour historique parce que pour la première fois de son histoire l'Europe accepte de lever de la dette en commun (...) pour donner de l'argent aux Etats membres afin qu'ils puissent reconstruire, relancer leur économie", a déclaré Bruno Le Maire sur franceinfo.
"C'est l'acte de naissance de cette nouvelle Europe qui sera plus solidaire, plus verte et puis plus franco-allemande", a-t-il ajouté en plaidant une nouvelle fois pour une accélération des processus de décision des instances de l'Union européenne.
"Il faut que l'Europe puisse décider aussi fort que ce matin mais plus rapidement", a souligné Bruno Le Maire en réitérant son appel à abandonner la règle de l'unanimité au profit de la majorité qualifiée pour les décisions sur la fiscalité.
Bruno Le Maire a également précisé que la France devrait obtenir 40 milliards d'euros de subventions issus de ce plan de relance.
(Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer