Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Nucléaire iranien-Téhéran annonce une feuille de route pour régler les questions en suspens
information fournie par Reuters 05/03/2022 à 11:47

(Répétition titre)

par Parisa Hafezi

VIENNE, 5 mars (Reuters) - L'Iran a déclaré samedi avoir convenu d'une feuille de route avec l'organisme de surveillance nucléaire de l'ONU pour résoudre toutes les questions en suspens sur le programme nucléaire du pays d'ici fin juin.

Cette annonce intervient alors que les pourparlers indirects entre l'Iran et les Etats-Unis sur la sauvegarde de l'accord de 2015 encadrant les activités nucléaires de Téhéran semblent sur le point d'aboutir.

"Nous sommes convenus de fournir à l'AIEA d'ici la fin du mois (iranien) de Khordad (21 juin) des documents relatifs aux questions en suspens entre Téhéran et l'AIEA", a déclaré Mohammad Eslami lors d'une conférence de presse conjointe à Téhéran avec le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi.

Ce dernier est arrivé à Téhéran tard vendredi pour discuter de l'une des dernières questions épineuses qui bloquant la relance de l'accord qui, en échange d'une levée des sanctions économiques, limitait l'enrichissement de l'uranium par l'Iran, rendant ainsi plus difficile la fabrication d'armes nucléaires.

"Il est important d'avoir cet accord (...) de travailler ensemble, de manière très intensive", a déclaré Rafel Grossi lors de cette conférence de presse télévisée.

"Sans la résolution de ces questions (en suspens), les efforts visant à relancer le JCPOA (Plan d'action global conjoint, le nom officiel de l'accord de Vienne de juillet 2015) ne seront peut-être pas possibles."

La principale question qui restait en suspens est celle des traces d'uranium découvertes par l'AIEA sur des sites anciens que l'Iran n'a jamais déclarés et pour lesquels l'organisation demande une explication satisfaisante.

(Reportage Parisa Hafezi; version française Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.