Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Macron inaugure le nouveau hub de JP Morgan à Paris sur fond de Brexit
information fournie par Reuters 29/06/2021 à 13:08

(Répétition titre, précision troisième paragraphe)

PARIS, 29 juin (Reuters) - Emmanuel Macron a inauguré mardi le nouveau bâtiment de JP Morgan JPM.N à Paris alors que la France tente, dans le sillage du Brexit, d'attirer les professionnels de la finance autrefois basés à Londres à renfort de mesures fiscales.

En compagnie du directeur général de JP Morgan Jamie Dimon, le chef de l'Etat français a visité dans la matinée le nouveau "hub" de sept étages de la banque américaine installé en plein de coeur de la capitale, près du musée du Louvre, qui sera dédié au trading obligataire en Europe.

Ce hub, où nombre de salariés arrivent tout droit de Londres, devrait porter à 800 personnes le nombre d'employés de JP Morgan en France en 2022. Quelque 256 banquiers travaillaient déjà en France avant la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne. Ils seront rejoints par 440 employés pour la plupart spécialisés dans la vente et le trading.

D'autres recrutements sont prévus en France, a précisé JP Morgan dans un communiqué.

Emmanuel Macron, ancien banquier d'affaires lui-même, souhaite attirer davantage les investisseurs en France et a lancé des réformes et des initiatives en ce sens, dont le sommet annuel "Choose France" ("Choisissez la France").

Tout en restant solidement ancré à Londres, JP Morgan a ouvert également des hubs à Amsterdam, Dublin et Francfort. La banque emploie 19.000 personnes en Grande-Bretagne au total, dont plus de 10.000 à Londres.

Paris est à l'offensive pour attirer les chambres de compensation de Londres vers l'UE, alors que la dérégulation des marchés financiers par la Grande-Bretagne dans les années 1980, le "Big Bang", avait réduit ces activités à peau de chagrin dans les capitales du Continent.

Le Brexit a cependant mis fin au libre accès des banques installées à Londres au Marché unique européen, ce qui les pousse à investir des milliards de dollars pour renforcer leurs opérations européennes et éviter d'éventuelles perturbations.

(Reportage Gwenaëlle Barzic, Elizabeth Pineau et Sarah White; version française Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

NYSE +0.97%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.