Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus/Espagne-Baisse des nouveaux morts, le déconfinement se poursuit
information fournie par Reuters 09/05/2020 à 17:29

(Répétition du titre)

MADRID, 9 mai (Reuters) - Avec 179 nouveaux décès liés à l'épidémie de coronavirus en 24 heures, l'Espagne a enregistré samedi son deuxième plus bas quotidien depuis la mi-mars alors que la moitié de la population se prépare pour une nouvelle phase du déconfinement.

La semaine écoulée a vu la réouverture des petites entreprises comme les fleuristes et les quincailliers. Les citoyens, contraints de rester chez depuis mi-mars, sont désormais autorisés à sortir pour faire du sport.

L'étape qui sera mise en oeuvre lundi, appelée Phase 1, prévoit des assouplissements bien plus marqués, avec la possibilité pour les gens de se déplacer au sein de leur province, d'aller à des concerts et dans des théâtres.

Les rassemblements de moins de dix personnes seront quant à eux autorisés, dans la rue comme à domicile.

Le bilan total des décès dus au coronavirus dans le pays s'élève désormais à 26.478 contre 26.299 vendredi - soit le quatrième total le plus élevé au monde, juste devant la France.

Mais le nombre de décès survenant chaque jour est désormais bien inférieur au pic de 950 constaté début avril.

Le nombre de personnes contaminées a augmenté de 721 sur un jour pour atteindre 223,578, soit le deuxième total le plus élevé au monde derrière les Etats-Unis, contre une hausse de 1,410 vendredi.

"Nous avons réussi à reprendre 99% du terrain que nous avions perdu face au virus", a déclaré le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez lors d'une intervention à la télévision, tout en invitant les personnes concernées par la Phase 1 à se montrer "prudentes".

Il a également déclaré qu'une période de deuil national serait décrétée une fois que tout le pays sera entré en Phase 1.

Les deux plus grandes villes du pays, Madrid et Barcelone, n'ont pas rempli les critères pour pouvoir passer à cette Phase 1.

(Jessica Jones et Guillermo Martinez, Benoît Van Overstraeten pour la version française)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 30.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en petite baisse mardi, la publication du compte rendu de la dernière réunion de la banque centrale américaine (Fed) n'ayant pas suffi à dynamiser les échanges. Le Dow Jones a perdu 0,20%, l'indice Nasdaq 0,24% et l'indice élargi ... Lire la suite

  • Wall Street termine sans grand changement
    information fournie par Reuters 30.12.2025 22:31 

    La Bourse de New York a fini sans grand changement mardi après une séance en dents de scie lors de laquelle la ‍baisse des valeurs des secteurs de la technologie et de la finance ont pesé sur les indices. L'indice Dow Jones a cédé 0,20%, ou 94,87 points, à 48.367,06 ... Lire la suite

  • Pour la Fed, les niveaux "élevés" des réserves justifiaient l'achat de bons-minutes
    information fournie par Reuters 30.12.2025 22:29 

    La décision de la Réserve fédérale américaine (Fed) au début du mois de commencer à acheter des ‍obligations d'Etat à court terme a été prise après une recommandation du personnel et alors que les responsables ont jugé que le ‌niveau des réserves était tombé dans ... Lire la suite

  • Le siège de la Réserve fédérale (Fed) américaine, à Washington. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ALEX WONG )
    information fournie par AFP 30.12.2025 20:51 

    Les responsables de la Réserve fédérale (Fed) américaine ont continué à montrer leur division quant aux décisions à venir en 2026 sur les taux d'intérêt, la plupart défendant "des ajustements à la baisse", quand quelques-uns préfèrent attendre. Publié mardi, le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...