Royaume-Uni: la croissance du secteur privé s'essouffle nettement en novembre (PMI)
information fournie par Zonebourse 21/11/2025 à 10:56
L'indice PMI préliminaire S&P Global 'composite' est ressorti à 50,5 ce mois-ci contre 52,2 en octobre, à peine au-dessus du seuil des 50 points témoignant d'une expansion de l'activité.
Dans son communiqué, le cabinet de recherche met comme souvent en avant l'incertitude liée au budget d'automne du gouvernement travailliste, mais s'inquiète aussi d'autres facteurs susceptibles de saper la confiance des entreprises.
'Une partie non négligeable du malaise actuel peut être mis sur le compte d'une pause dans les décisions d'investissement due à la perspective du vote du budget d'automne, mais il existe de bonnes chances pour que cette pause se transforme en véritable retournement à la baisse', s'inquiète Chris Williamson, économiste en chef chez S&P Global Market Intelligence.
'La chute de confiance pour l'année à venir reflète les craintes grandissantes d'une persistance de conditions d'activité difficiles au cours des prochains mois, largement dues à l'anticipation de la mise en oeuvre de mesures susceptibles de pénaliser la demande dans l'orientation budgétaire', ajoute-t-il.
Dans le détail, l'indice PMI pour le seul secteur des services est retombé de 52,3 en octobre à 50,5 en novembre, soit un plus bas de sept mois, tandis que celui du secteur manufacturier est remonté à 50,2 contre 49,7 le mois précédent, un plus haut de 14 mois.
D'après S&P Global, ces données laissent entrevoir une croissance 'maigrichonne' d'à peine 0,1% du PIB du pays au 4ème trimestre.
A lire aussi
-
Le Venezuela a qualifié lundi la désignation par Washington du Cartel des Soleils comme organisation terroriste de "nouveau et ridicule mensonge" visant à justifier une intervention militaire "illégitime", en pleine crise entre les deux pays. Les Etats-Unis ont ... Lire la suite
-
Plus lumineuse, plus grande : la nouvelle sphère du réveillon du Nouvel An à Times Square a été présentée lundi au public new-yorkais. Elle descendra le 31 décembre à minuit pour célébrer la nouvelle année.
-
Les dirigeants de l'Union européenne et de l'Union africaine posent pour une photo de groupe en Angola lors d'un sommet visant à renforcer les liens économiques et sécuritaires. Cette septième rencontre du genre marque les 25 ans des relations entre l'UA et l'UE. ... Lire la suite
-
Une juge fédérale a annulé lundi deux inculpations téléguidées par Donald Trump, contre l'ancien directeur du FBI James Comey et la procureure générale de l'Etat de New York, Letitia James, cibles de la vindicte du président américain. Donald Trump a maintes fois ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer