Aller au contenu principal
Fermer

Royal Dutch Shell se retire du projet Baltic LNG de Gazprom
information fournie par Reuters 10/04/2019 à 16:55

 (Actualisé avec précisions)
    par Vladimir Soldatkin et Shadia Nasralla
    SAINT-PETERSBOURG, 10 avril (Reuters) - Royal Dutch Shell
 RDSa.L  a décidé de se retirer du projet de gaz naturel
liquéfié (GNL) sur la Baltique mené par Gazprom  GAZP.MM  dans
la région de Leningrad à la suite de la décision du groupe russe
d'en modifier la configuration.
    Cette annonce intervient alors que les entreprises
occidentales peinent à se développer en Russie en raison des
sanctions américaines imposées au pays. 
    Elle pourrait également limiter l'accès de Gazprom à la
technologie de Shell et le contraindre à financer le projet sans
la contribution de ce dernier.
    Shell, qui coopère depuis longtemps avec la Russie dans le
secteur de l'énergie, avait auparavant dit qu'il étudierait les
possibles conséquences de la décision de Gazprom annoncée le 29
mars par communiqué.
    Le géant russe y déclarait avoir opté pour un complexe de
grande échelle traitant du gaz contenant de l'éthane et
produisant du gaz naturel liquéfié avec son partenaire russe
RusGazDobitcha, dans l'oblast de Leningrad. Le communiqué ne
mentionnait pas le nom de Shell.
    "A la suite de l'annonce faite par Gazprom le 29 mars
concernant le développement définitif de Baltic LNG, nous avons
décidé de mettre un terme à notre participation dans ce projet",
déclare Cederic Cremers, le président de la filiale russe du
groupe anglo-néerlandais, cité dans un communiqué.
    "Nous avons un certain nombre d'autres projets en cours avec
Gazprom, notamment dans le cadre de l'alliance stratégique
passée entre les deux groupes en 2015, qui ne sont pas affectés
par cette décision", ajoute-t-il.
    Gazprom n'a pas souhaité s'exprimer.
    Shell reste un actionnaire du site d'exploration Sakhalin-2
dirigé par Gazprom, qui produit du GNL au large de l'île russe
de Sakhaline, au large de la Sibérie.
    En février, Shell avait annoncé la création d'une
coentreprise à parts égales avec Gazprom, pour permettre à
l'entreprise russe d'utiliser le savoir-faire de Shell en
matière de GNL et développer ainsi sa propre technologie de
surrefroidissement de gaz.
    Cette coentreprise devait protéger efficacement la Russie de
toute nouvelle sanction américaine frappant le GNL, un secteur
dans lequel les technologies essentielles appartiennent à une
poignée d'acteurs, parmi lesquels Exxon  XOM.N  et Total
 TOTF.PA 
    La Russie, l'un des plus grands producteurs de pétrole au
monde, est sous le coup de sanctions occidentales depuis 2014 en
raison du rôle qui lui est attribué dans la crise en Ukraine.

 (Claude Chendjou et Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service
français, édité par Benoît Van Overstraeten et Bertrand Boucey)
 

Valeurs associées

147,010 USD NYSE +0,35%
76,380 EUR Euronext Paris -2,08%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des supporters célèbrent le titre des Knicks en NBA à Central Park, à New York, le 13 juin 2026 ( AFP / kena betancur )
    information fournie par AFP 14.06.2026 06:35 

    Le Mondial de foot a démarré samedi après-midi à New York avec Brésil-Maroc, qui s'est conclu par un match nul (1-1), éclipsé dans la soirée par le premier sacre de l'équipe locale des Knicks en NBA depuis 53 ans. La ville a résonné d'un grand cri, qui s'est prolongé ... Lire la suite

  • La Cadillac N.38 est à la lutte pour le podium lors des 24 Heures du Mans, le 13 juin 2026 ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 14.06.2026 05:19 

    La Cadillac N.12 de Louis Deletraz, Will Stevens et Norman Nato occupait la tête des 24 Heures du Mans à la mi-course dans une 94e édition de la classique mancelle extrêmement serrée. A 04H00, 11 voitures de six constructeurs différents étaient toujours dans le ... Lire la suite

  • Magasin protégé par des plaques de bois aggloméré avant les manifestations anti-G7 prévues en marge du sommet à Evian, à Genève le 12 juin 2026 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 14.06.2026 03:52 

    A la veille du G7 à Evian en France, Genève s'attend à voir converger dimanche des milliers de manifestants, sous étroite surveillance des forces de l'ordre, plus de 20 ans après les violences qui avaient marqué le G8 de 2003. La coalition "No-G7", qui regroupe ... Lire la suite

  • Raphaël Glucksmann, leader du parti Place publique et député européen, le 2 juin 2026 à Paris ( AFP / SIMON WOHLFAHRT )
    information fournie par AFP 13.06.2026 22:45 

    "Adieu esprit de défaite !" Raphaël Glucksmann a affiché sa détermination à être candidat à la présidentielle samedi lors de son premier meeting à Aubervilliers, appelant les socialistes et les écologistes à le rejoindre. L'eurodéputé, qui s'est donné trois mois ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

86,85 -2,56%
160,95 +19,22%
8 350,87 +1,83%
Or
4 215,28 0,00%
1,1567 0,00%
Chargement...