Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Roumanie-Le 1er ministre démissionne mais le centre-droit reste aux affaires
information fournie par Reuters 07/12/2020 à 21:17

(Actualisé avec démission du Premier ministre)

BUCAREST, 7 décembre (Reuters) - Le chef du gouvernement roumain, Ludovic Orban, a démissionné lundi au lendemain de la défaite de Parti libéral aux élections législatives, mais le centre-droit, auquel il appartient, devrait être en mesure de former une coalition gouvernementale.

Le scrutin a été remporté par le Parti social démocrate (PSD), principale composante de l'opposition, qui reste toutefois loin de la majorité absolue et dont les alliés n'ont pas suffisamment de sièges pour lui permettre de l'atteindre.

Après dépouillement de 95% des suffrages, le PSD était crédité d'un peu moins de 30% des voix, alors que le Parti libéral en obtenait 25% et l'alliance centriste USR-Plus, son probable partenaire, 15%.

"J'ai fait de mon mieux", a déclaré Ludovic Orban, qui a promis de contribuer à la formation d'une coalition centriste.

Pour le président Klaus Iohannis, lui-même issu du camp libéral, le centre-droit est effectivement en mesure de former une coalition.

"Les formations de centre-droit ont obtenu plus de 50% des suffrages exprimés. Un nouveau gouvernement sera formé autour d'eux", a-t-il déclaré à la presse, ajoutant qu'il entamerait ses consultations "dans les jours qui viennent".

Le président n'est pas tenu de choisir un Premier ministre dans les rangs du parti arrivé en tête, s'il n'a pas la majorité absolue.

(Luiza Ilie et Radu-Sorin Marinas, version française Jean-Philippe Lefief)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.