Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Rouge en vue en Europe
information fournie par AOF 14/07/2025 à 08:25

(AOF) - Les marchés actions européens sont attendus dans le rouge en cette journée fériée du 14 juillet. Le président américain Donald Trump a annoncé samedi qu'il imposerait des droits de douane de 30% aux produits importés de l'Union européenne et du Mexique à partir du 1er août si aucun accord commercial n'est conclu d'ici là. Les contre-mesures que Bruxelles avait prévu d'imposer en réponse aux droits de douane américains sur l'acier et l'aluminium resteront suspendues jusqu'au 1er août. A partir de cette semaine, la saison des résultats financiers commence des deux côtés de l'Atlantique.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

Crédit Agricole SA

Le Conseil d’administration de Crédit Agricole S.A. a approuvé la demande d’autorisation à la BCE pour franchir le seuil des 20% du capital de Banco BPM. Muni de cette autorisation, le groupe bancaire, qui détient actuellement 19,8% du capital de Banco BPM, prévoit d’acquérir un nombre d’actions suffisant pour situer sa participation dans Banco BPM immédiatement au-dessus du seuil de 20% afin de se placer sous le régime de l’influence notable et consolider ainsi sa participation par mise en équivalence, en cohérence avec son rôle d’actionnaire de long terme et de partenaire de Banco BPM.

Eurazeo

Eurazeo a annoncé être entré en discussions exclusives avec la holding européenne du groupe Ferrara Candy, une société de confiserie de sucre de premier plan aux États-Unis, en vue de la cession de CPK, spécialiste européen de la confiserie. À l'issue de l'opération, un montant d'environ 240 millions aura été retourné au bilan de la société d'investissement. Eurazeo précise que ce montant comprend les dividendes déjà perçus. La transaction devrait être finalisée au cours du quatrième trimestre 2025.

Valneva

L’Agence européenne des médicaments va lever sa restriction temporaire sur la vaccination des personnes âgées de 65 ans et plus avec le vaccin à dose unique de Valneva contre le chikungunya. L’autorité européenne a achevé une revue complète de ce vaccin par le comité pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance. Cette revue a eu lieu après l’annonce, début mai, de 17 cas d’effets indésirables graves (dont deux décès) chez des personnes âgées présentant des conditions médicales sous-jacentes importantes et/ou recevant déjà différents traitements médicaux.

Vinci

Vinci a annoncé l'arrivée de Thierry Mirville à sa direction financière dès le 1er octobre prochain en tant que directeur financier adjoint. Il rapportera à Christian Labeyrie, directeur général adjoint et directeur financier du groupe de BTP et de concessions. " Cette nomination s'inscrit dans la perspective du départ à la retraite de Christian Labeyrie qui interviendra en 2026 ", précise Vinci. Thierry Mirville a démarré sa carrière professionnelle chez GTIE, filiale de la Compagnie Générale de Eaux, en 1991.

Les chiffres macroéconomiques

Aucune statistique d'importance n'est attendue ce jour.

Vendredi à Paris

Les Bourses européennes ont reculé, pénalisées par la dernière foucade de Donald Trump en matière de politique commerciale : imposer 35% de droits de douane au Canada. Depuis lundi, le président américain a annoncé une nouvelle série de droits de douane réciproques pour plus de 20 pays à travers le monde, qui entreront en vigueur le 1er août. En Europe, le point d'activité de BP a été apprécié. Le CAC 40 a perdu 0,92% à 7829,29 points, limitant ses gains sur la semaine à 1,73%. L'EuroStoxx50 a cédé 1,09% à 5379,14 points.

Vendredi à Wall Street

Les marchés actions américains ont terminé en repli dans un contexte tendu lié aux droits de douane. Donald Trump a annoncé qu'il comptait imposer 35% de surtaxes douanières sur les produits canadiens à partir du 1er août, ajoutant qu'il prévoyait une missive du même ordre à l’Union européenne. Aucune statistique ne figure à l'agenda du jour. Côté valeurs, Levi Strauss grimpe après le relèvement de ses prévisions annuelles.Les actions de Nvidia ont enregistré un record en séance. Le Dow Jones a reculé de 0,63% à 44371 points et le Nasdaq de 0,22% à 20585 points.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...