((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Health Rounds est publié les mardis et jeudis. Vous pensez que votre ami ou collègue devrait nous connaître? Faites-lui parvenir cette lettre d'information. Ils peuvent également s'abonner ici .) par Nancy Lapid
Bonjour aux lecteurs de Health Rounds! Aujourd'hui, nous vous présentons un dernier rapport de la réunion de l'American Society of Hematology, des nouvelles d'une étude suggérant les bienfaits d'une pilule contre le diabète sur les yeux des patients, et une mise en garde contre une souche de choléra hautement résistante aux médicaments.
Ceci est notre dernière lettre d'information de l'année 2024. Nous reviendrons sur les dernières avancées médicales et sanitaires en 2025, à partir du 2 janvier. Nous vous donnons rendez-vous pour la nouvelle année. D'ici là, profitez des fêtes de fin d'année!
Un médicament de J&J retarde la progression du cancer du sang
Le médicament Darzalex de Johnson & Johnson JNJ.N s'est révélé prometteur pour empêcher une maladie précancéreuse d'évoluer vers un cancer du sang, le myélome multiple, chez les personnes à haut risque, selon les résultats d'un essai présentés lors de la réunion de l'American Society of Hematology à San Diego.
Darzalex, un anticorps monoclonal qui cible une protéine présente à la surface des cellules myélomateuses, appelée CD38, a réduit de manière significative le risque de développement du cancer du sang chez les patients et a amélioré leur survie dans le cadre d'un essai international de phase avancée.
"Ces résultats constituent une avancée majeure dans le traitement du myélome multiple latent à haut risque", a déclaré dans un communiqué le Dr S. Vincent Rajkumar, du Mayo Clinic Comprehensive Cancer Center de Rochester (Minnesota), responsable de l'étude.
Dans le cas du myélome multiple latent, des plasmocytes anormaux s'accumulent dans la moelle osseuse. Au fur et à mesure que les cellules anormales et certaines protéines s'accumulent, le risque de cancer augmente.
Dans l'essai mené auprès de 390 patients atteints de SMM à haut risque, les participants ont reçu soit Darzalex, connu sous le nom chimique de daratumumab, soit une surveillance active.
Après un suivi médian de 65,2 mois, les chercheurs ont constaté une réduction de 51 % du risque de progression de la maladie ou de décès chez les patients recevant le daratumumab, selon un rapport publié dans The New England Journal of Medicine .
Après cinq ans, 63 % des patients du groupe daratumumab n'avaient pas progressé, contre 41 % dans le groupe de surveillance active. Le taux de survie à cinq ans était de 93 % dans le groupe daratumumab, contre 87 % dans le groupe surveillance active.
"Pour la première fois, nous disposons d'une option thérapeutique qui peut retarder ou prévenir de manière significative la progression de la maladie active, améliorant ainsi la vie des patients et leur offrant une chance d'avoir un avenir plus long et plus sain", a déclaré M. Rajkumar.
Une pilule pour le diabète de type 2 peut contrôler la maladie oculaire diabétique
Le médicament oral Jardiance de Boehringer Ingelheim et Eli Lilly LLY.N peut empêcher l'aggravation de la maladie oculaire diabétique chez les patients atteints de diabète de type 2, selon un rapport publié dans JAMA Ophthalmology .
Les chercheurs ont analysé les données des demandes de remboursement de l'assurance maladie américaine concernant plus de 80 000 patients atteints de diabète de type 2, dont 7 831 paires étroitement appariées avec une maladie oculaire diabétique et 34 239 paires sans maladie oculaire.
Dans chaque paire, un patient avait reçu Jardiance, une pilule appartenant à une classe de médicaments connus sous le nom d'inhibiteurs SGLT2, et l'autre avait reçu un inhibiteur DPP4 tel que Januvia de Merck MRK.N ou Tradjenta de Boehringer Ingelheim. En moyenne, ils ont été suivis pendant huit mois après le début du traitement.
Le risque de développer un nouveau cas de maladie oculaire diabétique était le même quel que soit le médicament pris par les patients. En revanche, le risque d'aggravation d'une maladie oculaire diabétique existante était inférieur de 22 % chez les patients ayant commencé à prendre Jardiance, ont constaté les chercheurs.
L'étude n'était pas un essai randomisé et ne peut pas prouver que Jardiance a réellement ralenti la progression de la rétinopathie diabétique. Néanmoins, les auteurs ont conclu que "ces résultats peuvent être utiles pour évaluer les risques et les avantages des différents agents hypoglycémiants chez les adultes atteints de diabète de type 2"
Une souche de choléra hautement résistante aux médicaments se propage
Une souche de choléra hautement résistante aux médicaments se propage désormais sur de longues distances, ont averti des chercheurs dans une lettre à la rédaction du New England Journal of Medicine .
De septembre 2018 à mars 2019, une épidémie de choléra avec plus de 10 000 cas suspects causés par une souche AFR13 7PET hautement résistante aux médicaments s'est produite au Zimbabwe. Cette souche a été introduite en Afrique de l'Est depuis l'Asie du Sud en 2013-2014.
En 2022, la souche AFR13 7PET a été identifiée dans des cas de choléra dans le sud et l'est du Liban.
AFR13 7PET a probablement contribué à une épidémie majeure de choléra au Kenya entre octobre 2022 et octobre 2023, avec 12 120 cas, et à des flambées en Tanzanie et aux Comores, où le nombre de cas de choléra augmente depuis début 2024, ont indiqué les chercheurs.
En 2023, la souche hautement résistante aux médicaments a été isolée chez trois voyageurs européens revenant du Kenya à différentes périodes de l'année. En mars 2024, elle a été isolée à Mayotte, une île française située au large des côtes du sud-est de l'Afrique, initialement chez des patients en provenance de Tanzanie ou des Comores, puis chez des patients infectés localement.
Depuis 2019, les isolats sont résistants aux antibiotiques azithromycine, ciprofloxacine et céphalosporines de troisième génération.
Ces données démontrent la nécessité de "renforcer la surveillance mondiale de l'agent du choléra, et en particulier de déterminer comment il réagit aux antibiotiques en temps réel", a déclaré dans un communiqué le Dr Francois-Xavier Weill de l'Institut Pasteur de Paris, responsable de l'étude.
"Si la nouvelle souche qui circule actuellement acquiert une résistance supplémentaire à la tétracycline, cela compromettrait tous les traitements antibiotiques oraux possibles
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer