((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Health Rounds est publié les mardis et jeudis. Vous pensez que votre ami ou collègue devrait nous connaître? Faites-lui parvenir cette lettre d'information. Ils peuvent également s'abonner ici .) par Nancy Lapid
Bonjour, chers lecteurs de Health Rounds! Aujourd'hui, nous vous présentons quelque chose d'ancien et de nouveau qui pourrait faire progresser le traitement de maladies graves. Un patch cutané administrant une hormone utilisée depuis des années pour traiter les femmes ménopausées pourrait faciliter le traitement du cancer de la prostate chez certains hommes. Nous faisons également état d'une découverte diagnostique qui pourrait un jour permettre un traitement plus précoce de la maladie d'Alzheimer.
L'administration de médicaments par voie cutanée facilite le traitement du cancer de la prostate
Lorsqu'un patient atteint d'un cancer de la prostate a besoin d'un traitement pour réduire son taux d'hormones mâles, l'administration d'une partie du traitement au moyen d'un patch sur la peau pourrait être tout aussi efficace que les modes d'administration traditionnels, avec moins d'effets secondaires, selon une étude à mi-parcours.
Les cellules cancéreuses de la prostate ont généralement besoin d'hormones androgènes mâles, telles que la testostérone, pour se développer. La thérapie de privation androgénique (ADT) utilise des médicaments qui bloquent la "voie" des androgènes vers les protéines réceptrices des cellules cancéreuses, ainsi que des médicaments appelés hormone de libération de l'hormone lutéinisante (LHRH) qui sont injectés ou implantés pour réduire la production de testostérone par les testicules.
Les effets secondaires de ces traitements sont les bouffées de chaleur, la fatigue, les problèmes de mémoire et la perte de densité osseuse.
Dans le cadre de ce nouvel essai, présenté lors du 2025 ASCO Genitourinary Cancers Symposium à San Francisco, 79 patients atteints d'un cancer de la prostate ont tous reçu des médicaments inhibiteurs de la voie des récepteurs androgéniques. En outre, ils ont été répartis au hasard pour recevoir soit des médicaments à base de LHRH, soit un timbre transdermique contenant de l'estradiol, une forme d'hormone féminine, l'œstrogène.
L'estradiol transdermique, actuellement utilisé pour la thérapie hormonale de la ménopause, est une approche alternative potentiellement intéressante à l'ADT, a déclaré le responsable de l'étude, le Dr Nick James, de l'Institute of Cancer Research, The Royal Marsden NHS Foundation Trust, à Londres.
Elle supprime la testostérone sans diminution de l'œstrogène, augmente la densité osseuse, est peu coûteuse et évite le risque de caillot sanguin associé à l'œstrogène par voie orale, a-t-il expliqué.
Au bout de six mois, 61 % des patients de chaque groupe répondaient bien au traitement, comme l'indiquaient les taux sanguins d'antigène prostatique spécifique.
Les patientes utilisant les timbres d'estradiol présentaient un taux de bouffées de chaleur inférieur à celui des patientes prenant des médicaments à base de LH-RH (5 % contre 24 %) et un taux d'hypertension artérielle inférieur (5 % contre 17 %).
L'hypertrophie du tissu mammaire était toutefois plus fréquente dans le groupe traité par les patchs à l'œstradiol.
Il faudra un certain temps avant que les chercheurs puissent déterminer si les patchs étaient non inférieurs aux médicaments à base de LH-RH en termes de survie sans métastase, c'est-à-dire la durée pendant laquelle la maladie ne s'est pas propagée.
Ils ont noté que dans deux essais antérieurs, les patchs d'estradiol étaient équivalents à la LH-RH en termes de taux de suppression androgénique, supérieurs en termes d'amélioration des paramètres métaboliques, de la qualité de vie et de la densité osseuse, et non inférieurs à la LH-RH en termes de survie sans métastase chez les hommes souffrant d'une maladie localement avancée.
Les patchs d'estradiol pourraient être particulièrement intéressants pour les patients qui prennent un médicament à base de LH-RH et qui sont gênés par des effets secondaires tels que les bouffées de chaleur, a déclaré M. James.
Ils sont également intéressants du point de vue du coût, a-t-il ajouté.
"Ce type de réaffectation d'un médicament ancien et bon marché est un moyen important d'améliorer les résultats, indépendamment de la mise au point de nouveaux médicaments", a-t-il déclaré.
Un test de biomarqueur détecte la pathologie de la maladie d'Alzheimer plus tôt
Des années avant que des amas de protéines tau enchevêtrées n'apparaissent sur les scanners cérébraux des patients atteints de la maladie d'Alzheimer, un test expérimental permet de détecter de petites quantités de cette protéine dans le liquide céphalorachidien, ont rapporté des chercheurs dans Nature Medicine .
Les patients atteints de la maladie d'Alzheimer avec peu ou pas d'enchevêtrements neurofibrillaires de tau dans le cerveau bénéficient davantage des thérapies actuelles que les patients avec des enchevêtrements de tau avancés, ont noté les chercheurs. Les médicaments actuellement approuvés, Leqembi de Biogen BIIB.O et Eisai 4523.T et Kisunla d'Eli Lilly
LLY.N , ciblent les plaques amyloïdes dans le cerveau, mais la tau est largement considérée comme un facteur contribuant à la maladie et une cible de nombreuses recherches actuelles.
"Notre test identifie les stades très précoces de la formation d'enchevêtrements de tau - jusqu'à dix ans avant que des amas de tau n'apparaissent sur un scanner cérébral", a déclaré dans un communiqué le responsable de l'étude, Thomas Karikari, de l'université de Pittsburgh.
"La détection précoce est essentielle pour améliorer les traitements de la maladie d'Alzheimer, car les essais montrent que les patients présentant des enchevêtrements de tau insolubles peu ou pas quantifiables sont plus susceptibles de bénéficier des nouveaux traitements que ceux présentant un degré important de dépôts cérébraux de tau
L'équipe de Karikari a identifié une région centrale de la protéine tau qui est nécessaire à la formation d'enchevêtrements neurofibrillaires, et a en outre identifié une séquence d'acides aminés qui sont caractéristiques des protéines tau sujettes à l'agglutination.
En particulier, deux endroits de la protéine peuvent fournir des indices utiles sur l'état de l'agrégation tau à un stade précoce qui pourrait potentiellement être inversé, si des interventions appropriées sont mises au point, ont-ils déclaré.
"Un grand pourcentage de personnes présentant des dépôts de bêta-amyloïde dans le cerveau ne développeront jamais de démence", a déclaré M. Karikari.
"La détection précoce de la protéine tau sujette à l'enchevêtrement pourrait permettre d'identifier les personnes susceptibles de développer un déclin cognitif associé à la maladie d'Alzheimer et de les aider grâce à des thérapies de nouvelle génération
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer