Aller au contenu principal
Fermer

Rome prolonge le confinement jusqu'au 3 mai, déplore le résultat de l'Eurogroupe
information fournie par Reuters 10/04/2020 à 22:16

(Actualisé avec contexte, déclarations)

ROME, 10 avril (Reuters) - Certaines mesures de confinement instaurées en Italie resteront en vigueur au moins jusqu'au 3 mai, a annoncé vendredi le président du conseil, Giuseppe Conte, avant de critiquer le comportement des ministres européens des Finances à l'Eurogroupe.

Les sites industriels non-essentiels resteront fermés mais les magasins de vêtements pour enfants et les papeteries pourront rouvrir à compter du 14 avril, de même que les librairies.

"C'est une décision difficile mais nécessaire et j'en endosse toute la responsabilité politique", a-t-il dit.

Dans son allocution, le dirigeant italien est revenu sur l'accord conclu par les membres de l'Eurogroupe le qualifiant d'insuffisant.

Les ministres des Finances de la zone euro sont convenus jeudi d'un plan de soutien de 500 milliards d'euros pour faire face aux conséquences économiques de la crise sanitaire du coronavirus, après des semaines de querelles qui ont souligné les douloureuses divisions au sein du bloc communautaire.

Pour Giuseppe Conte, l'émission de coronabonds reste la meilleure approche à retenir pour amortir le choc économique lié à la crise sanitaire.

Les solutions retenues par l'Eurogroupe se limitent à des propositions sur le Mécanisme européen de stabilité, un dispositif dont l'Italie peut se passer, selon Giuseppe Conte, et Rome ne signera pas d'accord au Conseil européen du 23 avril tant que les mesures adéquates ne seront pas sur la table.

"Au Conseil européen, nous ne signerons rien tant que nous n'aurons pas sur la table un train de mesures adéquat pour relever le défi qui nous est lancé", a-t-il dit, soulignant que la solution privilégiée par l'Italie était celle de l'émission de dette commune, également surnommés coronabonds.

(Bureau de Rome, version française Nicolas Delame)

2 commentaires

  • 11 avril 09:43

    Fin de l'europe. Retour aux monnaies nationales. Ainsi plus de problèmes. Faire une erreur est humain. Séparons nous intelligemment avant d'être forcé de le faire dans la douleur.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 03/11 au 07/11
    information fournie par Libertify 08.11.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 07/11/2025
    information fournie par Libertify 08.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Aperam , Arkema , Essilor Luxottica, Euronext , Tesla . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre hongrois Viktor Orban, le 7 novembre 2025 à la Maison Blanche ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 08.11.2025 03:29 

    Donald Trump a accepté d'accorder à la Hongrie une dérogation aux sanctions américaines liées au pétrole russe, lors d'une rencontre vendredi avec le Premier ministre Viktor Orban, dont il a loué de manière appuyée la politique anti-immigration. "Les Etats-Unis ... Lire la suite

  • Les présidents français Emmanuel Macron et mexicaine Claudia Sheinbaum à Mexico le 7 novembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 08.11.2025 00:16 

    Emmanuel Macron a plaidé vendredi à Mexico pour un renforcement des relations économiques entre la France et le Mexique, et a prôné une lutte contre les narcotrafiquants qui respecte la "souveraineté" des Etats, semblant critiquer les frappes menées par les Etats-Unis ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...