Aller au contenu principal
Fermer

Rome prolonge le confinement jusqu'au 3 mai, déplore le résultat de l'Eurogroupe
information fournie par Reuters 10/04/2020 à 22:16

(Actualisé avec contexte, déclarations)

ROME, 10 avril (Reuters) - Certaines mesures de confinement instaurées en Italie resteront en vigueur au moins jusqu'au 3 mai, a annoncé vendredi le président du conseil, Giuseppe Conte, avant de critiquer le comportement des ministres européens des Finances à l'Eurogroupe.

Les sites industriels non-essentiels resteront fermés mais les magasins de vêtements pour enfants et les papeteries pourront rouvrir à compter du 14 avril, de même que les librairies.

"C'est une décision difficile mais nécessaire et j'en endosse toute la responsabilité politique", a-t-il dit.

Dans son allocution, le dirigeant italien est revenu sur l'accord conclu par les membres de l'Eurogroupe le qualifiant d'insuffisant.

Les ministres des Finances de la zone euro sont convenus jeudi d'un plan de soutien de 500 milliards d'euros pour faire face aux conséquences économiques de la crise sanitaire du coronavirus, après des semaines de querelles qui ont souligné les douloureuses divisions au sein du bloc communautaire.

Pour Giuseppe Conte, l'émission de coronabonds reste la meilleure approche à retenir pour amortir le choc économique lié à la crise sanitaire.

Les solutions retenues par l'Eurogroupe se limitent à des propositions sur le Mécanisme européen de stabilité, un dispositif dont l'Italie peut se passer, selon Giuseppe Conte, et Rome ne signera pas d'accord au Conseil européen du 23 avril tant que les mesures adéquates ne seront pas sur la table.

"Au Conseil européen, nous ne signerons rien tant que nous n'aurons pas sur la table un train de mesures adéquat pour relever le défi qui nous est lancé", a-t-il dit, soulignant que la solution privilégiée par l'Italie était celle de l'émission de dette commune, également surnommés coronabonds.

(Bureau de Rome, version française Nicolas Delame)

2 commentaires

  • 11 avril 09:43

    Fin de l'europe. Retour aux monnaies nationales. Ainsi plus de problèmes. Faire une erreur est humain. Séparons nous intelligemment avant d'être forcé de le faire dans la douleur.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Siège du Programme alimentaire mondial (World food programme) à Rome le 9 septembre 2020. ( AFP / ALBERTO PIZZOLI )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.11.2025 13:47 

    L'ONU alerte sur le manque de financements humanitaires : l'an prochain, ses dons ne parviendront qu'à un tiers des personnes vulnérables. "Selon les Perspectives mondiales 2026 du PAM, 318 millions de personnes seront confrontées à une situation de faim critique, ... Lire la suite

  • TotalEnergies fait face a de nombreusses procédures judiciaires  ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 18.11.2025 13:39 

    "Greenwashing", "climaticide", atteintes aux droits humains... Le géant pétrolier français TotalEnergies fait face ces dernières années à plusieurs procédures judiciaires en France lancées par des ONG sur des sujets climatiques, environnementaux et sociaux. - Une ... Lire la suite

  • Un magasin Home Depot est vu à Long Beach
    information fournie par Reuters 18.11.2025 13:32 

    Home Depot a abaissé mardi sa prévision de bénéfice annuel, pénalisé par la faiblesse de la demande pour les rénovations et les projets de bricolage, dans un contexte d’incertitude économique liée aux droits de douane. La première chaîne mondiale de magasins de ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 18.11.2025 13:29 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, cours en avant-Bourse, Axalta Coating Systems, résultats de Home Depot, précisions sur Nvidia,) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...