Aller au contenu principal
Fermer

Rome prolonge le confinement jusqu'au 3 mai, déplore le résultat de l'Eurogroupe
information fournie par Reuters 10/04/2020 à 22:16

(Actualisé avec contexte, déclarations)

ROME, 10 avril (Reuters) - Certaines mesures de confinement instaurées en Italie resteront en vigueur au moins jusqu'au 3 mai, a annoncé vendredi le président du conseil, Giuseppe Conte, avant de critiquer le comportement des ministres européens des Finances à l'Eurogroupe.

Les sites industriels non-essentiels resteront fermés mais les magasins de vêtements pour enfants et les papeteries pourront rouvrir à compter du 14 avril, de même que les librairies.

"C'est une décision difficile mais nécessaire et j'en endosse toute la responsabilité politique", a-t-il dit.

Dans son allocution, le dirigeant italien est revenu sur l'accord conclu par les membres de l'Eurogroupe le qualifiant d'insuffisant.

Les ministres des Finances de la zone euro sont convenus jeudi d'un plan de soutien de 500 milliards d'euros pour faire face aux conséquences économiques de la crise sanitaire du coronavirus, après des semaines de querelles qui ont souligné les douloureuses divisions au sein du bloc communautaire.

Pour Giuseppe Conte, l'émission de coronabonds reste la meilleure approche à retenir pour amortir le choc économique lié à la crise sanitaire.

Les solutions retenues par l'Eurogroupe se limitent à des propositions sur le Mécanisme européen de stabilité, un dispositif dont l'Italie peut se passer, selon Giuseppe Conte, et Rome ne signera pas d'accord au Conseil européen du 23 avril tant que les mesures adéquates ne seront pas sur la table.

"Au Conseil européen, nous ne signerons rien tant que nous n'aurons pas sur la table un train de mesures adéquat pour relever le défi qui nous est lancé", a-t-il dit, soulignant que la solution privilégiée par l'Italie était celle de l'émission de dette commune, également surnommés coronabonds.

(Bureau de Rome, version française Nicolas Delame)

2 commentaires

  • 11 avril 09:43

    Fin de l'europe. Retour aux monnaies nationales. Ainsi plus de problèmes. Faire une erreur est humain. Séparons nous intelligemment avant d'être forcé de le faire dans la douleur.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 12:07 

    La société française Carmat , qui fabrique un coeur artificiel pour les malades d'insuffisance cardiaque terminale, a précisé mercredi que d'éventuelles offres de reprise pouvaient être déposées jusqu'au 3 novembre dans le cadre de la poursuite de son redressement ... Lire la suite

  • Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez et le président américain Donald Trump lors du sommet de paix de Gaza à Charm el-Cheikh (Egypte), le 13 octobre 2025.  ( POOL / YOAN VALAT )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 15.10.2025 12:02 

    Selon le Président américain, l'Espagne "devrait être punie" pour consacrer seulement 2% de son produit intérieur brut (PIB) à ses dépenses militaires. L'objectif dicté par l'Otan est de 5%. "Je pensais les punir sur le plan commercial avec des droits de douane ... Lire la suite

  • Des camions chargés d'aide humanitaire attendent du côté égyptien du poste-frontière de Rafah de pouvoir entre dans la bande de Gaza, le 15 octobre 2025 ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 15.10.2025 12:00 

    Israël s'apprête à autoriser mercredi la réouverture du point de passage de Rafah entre l'Egypte et Gaza, selon la radio publique, pour permettre l'entrée de centaines de camions d'aide humanitaire dans le territoire palestinien dévasté, après le retour de nouvelles ... Lire la suite

  • Strike Magazine
    information fournie par SG Bourse 15.10.2025 11:55 

    Sur les neuf premiers mois de l'année 2025, les Warrants ont enregistré une hausse de leur volume de 50 %(1) en comparaison avec la même période de l'année 2024. Le pionnier des Produits de Bourse qui a fait son apparition en 1989 en France, il y a plus de 25 ans, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...