Aller au contenu principal
Fermer

Roivant et Priovant Therapeutics : le médicament contre une maladie rare de la peau et des muscles montre des promesses lors des essais
information fournie par Reuters 17/09/2025 à 14:18

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

Roivant ROIV.O et son partenaire Priovant Therapeutics ont déclaré mercredi que leur médicament expérimental pour une maladie rare affectant à la fois la santé de la peau et des muscles a donné des résultats prometteurs lors d'un essai clinique de stade avancé.

Les actions de Roivant étaient en hausse d'environ 12 % dans les échanges avant la mise sur le marché.

Le médicament, le brepocitinib, était testé pour la dermatomyosite, une maladie qui provoque des éruptions cutanées douloureuses et une faiblesse musculaire progressive, rendant les tâches quotidiennes difficiles. Si elle n'est pas traitée, la maladie peut gravement affecter la qualité de vie du patient.

Les sociétés ont déclaré que le médicament a montré une amélioration des symptômes cutanés et musculaires, réduisant ou supprimant le besoin de stéroïdes, qui sont couramment utilisés pour gérer la maladie, mais qui peuvent avoir des effets secondaires à long terme.

Dans l'essai, les patients recevant une dose orale quotidienne de 30 mg de brepocitinib ont obtenu un score moyen d'amélioration totale de 46,5 après 52 semaines, contre 31,2 pour le placebo. La différence était statistiquement significative, avec des bénéfices observés dès la quatrième semaine, ont indiqué les entreprises.

En 2021, Pfizer PFE.N a accordé une licence pour le brepocitinib à Priovant Therapeutics, une société commune créée avec Roivant, dans laquelle Pfizer détient une participation de 25 %, tandis que Roivant dirige le développement du médicament.

Selon les National Institutes of Health, la dermatomyosite touche moins de 5 000 personnes aux États-Unis. Les options thérapeutiques sont limitées, les patients s'appuyant principalement sur les stéroïdes et d'autres médicaments pour le système immunitaire.

L'Octagam 10% d'Octapharma est le seul traitement approuvé par la FDA pour cette maladie.

Les entreprises prévoient de déposer une demande d'approbation aux États-Unis au cours du premier semestre 2026.

Valeurs associées

25,105 USD NYSE +0,24%
19,165 EUR Tradegate -0,03%
22,2300 USD NASDAQ -1,20%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camp de déplacés dans la la province d'Oddar Meanchey au Cambodge, le 11 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 28.12.2025 15:19 

    De premiers habitants déplacés par le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge ont commencé timidement à rentrer chez eux dimanche, au lendemain de l'annonce d'un cessez-le-feu jusqu'ici respecté, tout en restant méfiants. Kanlaya Somjettana a évacué ... Lire la suite

  • Des Palestiniens marchent près d'une flaque d'eau après des inondations dans un camp de déplacés, le 28 décembre 2025 dans la ville de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 28.12.2025 15:12 

    "Tout a été inondé", lâche Jamil al-Charafi, l'un des centaines de milliers de Palestiniens déplacés à Gaza qui se réveillent dimanche désemparés après une nouvelle nuit de pluies dans le territoire ravagé par la guerre. "Nous avons perdu nos couvertures, toute ... Lire la suite

  • Le président guinéen et candidat à la présidence Mamadi Doumbouya (CR) et son épouse Lauriane Doumbouya (CL) arrivent pour voter dans un bureau de vote à Conakry le 28 décembre 2025, lors de l'élection présidentielle guinéenne.  ( AFP / Patrick MEINHARDT )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:44 

    Les Guinéens votaient dans le calme dimanche pour élire leur président, quatre ans après la prise du pouvoir par le général Mamadi Doumbouya, désormais grand favori d'un scrutin auquel il avait promis de ne pas se présenter et dont ont été écartés les principaux ... Lire la suite

  • Un personne passe devant une affiche du Premier ministre sortant Albin Kurti, à Pristina, le 23 décembre 2025 ( AFP / Armend NIMANI )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:13 

    Les électeurs kosovars votent ce dimanche pour des élections législatives anticipées, avec l'espoir de dégager une majorité claire pour sortir de la crise politique dans laquelle le pays est englué depuis dix mois. À 11H00 (10H00 GMT), 8,27% des citoyens avaient ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...