
( AFP / SEBASTIEN BOZON )
Le géant pharmaceutique Roche a publié mercredi un chiffre d'affaires sur neuf mois meilleur qu'attendu grâce aux nouveaux traitements de sa division pharmaceutique, mais a également augmenté ses capacités de production pour les tests de diagnostic du Mpox, a fait savoir son patron.
Le groupe suisse, qui génère la plus grosse partie de ses ventes dans l'oncologie, la sclérose en plaques et l'hémophilie, a fait état d'un chiffre d'affaires de près de 45 milliards de francs suisses (48 milliards d'euros), en hausse de 6% sur un an hors effets de changes, a-t-il indiqué dans un communiqué.
Une fois converti en franc suisse, la croissance de son chiffre d'affaires s'est toutefois limitée à 2%, compte tenu de la nette appréciation du franc suisse notamment face à l'euro.
Ses ventes sur la période allant de janvier à fin septembre ont été soutenues par sa division pharmaceutique, la plus importante en termes de contribution aux recettes.
Les ventes de cette division ont progressé de 7% hors effets de changes et de 3% une fois converties en francs suisses, à près de 34,2 milliards de francs, ses nouveaux traitements aidant à compenser la concurrence sur des médicaments plus anciens comme les anticancéreux MabThera et Herceptin.
Les analystes interrogés par l'agence suisse AWP tablaient en moyenne sur un chiffre d'affaires de 44,7 milliards de francs, dont près de 34 milliards dans sa division pharmaceutique et 10,7 milliards dans les diagnostics.
- Objectifs pour 2024 confirmés -
Vabysmo, un traitement homologué en 2022 aux Etats-Unis et dans l'Union européenne (UE) pour traiter la dégénérescence maculaire liée à l'âge et l’œdème maculaire diabétique, a vu ses ventes grimper de 79% sur un an, à 2,8 milliards de francs, détaille le communiqué. En juillet, il a été homologué pour une troisième indication dans l'UE pour soigner l'occlusion veineuse rétinienne.
Cet "important moteur de croissance" continue de dépasser les attentes du marché", "comme il le fait depuis ses débuts", a réagi Stefan Schneider, analyste chez Vontobel dans un commentaire de marché.
Malgré ces chiffres meilleurs qu'attendu, le titre perdait 0,48% à 270,90 francs suisses à 11H06 GMT, cédant ses gains à l'ouverture de la Bourse. Par comparaison, le SMI, l'indice phare de la place suisse, perdait 0,37%.
Ces chiffres tout comme la confirmation des objectifs financiers sont "un non-événement", a estimé Marcel Brand, analyste chez Vontobel, dans une note de marché.
Roche vise toujours une progression de ses ventes moyenne à un chiffre en 2024 à taux de changes constants.
Lors de la présentation de ces chiffres, le directeur général, Thomas Schinecker, a toutefois indiqué que la division diagnostics a augmenté ses capacités de production pour les tests de détection du Mpox.
Et le groupe, qui travaille avec les autorités de santé en Afrique ainsi qu'avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS), pourrait encore les augmenter, "selon la façon dont la situation évolue", a-t-il déclaré lors d'une conférence téléphonique.
Les ventes de cette division, qui avait rapidement mis au point et commercialisé des tests pour le Covid-19 dès les premiers mois de la pandémie, se sont accrues de 5% hors effets de changes, mais ont stagné après conversion en franc, à 10,7 milliards de francs.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement