Aller au contenu principal
Fermer

Roblox introduit la vérification d’âge pour accéder à sa messagerie
information fournie par Reuters 18/11/2025 à 15:04

La plateforme de jeux Roblox va imposer à ses utilisateurs de vérifier leur âge via un logiciel de reconnaissance faciale avant de pouvoir discuter avec d’autres joueurs, a déclaré un dirigeant du groupe, dans le but de réduire les interactions entre mineurs et adultes sur la plateforme.

Cette mesure intervient alors Roblox est sous le feu des critiques, accusé de ne pas protéger suffisamment ses jeunes utilisateurs contre les prédateurs et l’exploitation sexuelle.

Aux États-Unis, le groupe fait l'objet de poursuites de la part des procureurs généraux au Texas, au Kentucky et en Louisiane, ainsi que de plaignants privés, pour des questions liées à la sécurité des enfants.

Les joueurs devront prendre un "selfie", qui servira à estimer leur âge, a expliqué Matt Kaufman, responsable de la sécurité chez Roblox. Les utilisateurs seront ensuite répartis par tranches d’âge. Ils ne seront autorisés à communiquer qu'avec d'autres utilisateurs appartenant au groupe d'âge qui leur a été attribué, par exemple les 9-12 ans ou les 13-15 ans.

Le dispositif sera déployé en décembre en Australie, en Nouvelle-Zélande et aux Pays-Bas, avant d’être étendu à d’autres pays en janvier. L'Australie a adopté l'an dernier une loi interdisant aux utilisateurs de moins de 16 ans de créer des comptes sur les réseaux sociaux mais Roblox n’est pas concerné par cette réglementation.

Roblox comptait en moyenne 151,5 millions d’utilisateurs actifs quotidiens au troisième trimestre, selon un document publié en octobre. La plateforme figure parmi les destinations en ligne les plus populaires auprès des enfants.

(Rédigé par Courtney Rozen, version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

73,270 USD NYSE -0,81%

2 commentaires

  • 18 novembre 15:16

    Il n'y a plus que les délinquants pour se plaindre de la reconnaissance faciale ;o))


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump le 3 janvier 2026 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 09.01.2026 23:51 

    Donald Trump a poussé vendredi les grands groupes pétroliers à se lancer à l'assaut des vastes réserves du Venezuela, sans sembler emporter la conviction de tous les dirigeants autour de la table. Le chef d'Etat a réuni autour de lui à la Maison Blanche des poids ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : JEC World Composites Show au parc des expositions de Villepinte, près de Paris
    information fournie par Reuters 09.01.2026 23:41 

    par Sheila Dang Le directeur général d'Exxon Mobil, Darren Woods, a ‍déclaré vendredi que la major pétrolière américaine pourrait être opérationnelle très rapidement au Venezuela et qu'elle était ‌prête à étudier la possibilité d'un retour dans le pays. "Il est ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Pétroliers ancrés près de Puerto Cabello
    information fournie par Reuters 09.01.2026 23:36 

    par Jarrett Renshaw et Bo Erickson Le président américain Donald Trump a pressé vendredi les dirigeants de certaines des plus grandes compagnies pétrolières du monde à investir au Venezuela, évoquant le ‍nécessité d'y consacrer 100 milliards de dollars afin d'accroître ... Lire la suite

  • L'ambassade américaine à Caracas, le 9 janvier 2026 ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 09.01.2026 23:26 

    Des diplomates américains sont vendredi au Venezuela, signe d'une volonté de rétablir les relations diplomatiques rompues depuis 2019, moins d'une semaine après la capture par des troupes américaines de Nicolas Maduro à Caracas. Le gouvernement de la présidente ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...