Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Rivian rassure les investisseurs avec des réductions de coûts et des ventes de crédits verts dans un contexte de faible demande de VE
information fournie par Reuters 08/11/2024 à 03:36

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Rivian vise un bénéfice brut au quatrième trimestre malgré la pénurie de pièces et la faiblesse de la demande

*

Lucid réduit ses pertes; les deux entreprises prévoient des modèles abordables d'ici 2026

*

Rivian et Lucid ont obtenu des financements pour assurer leur survie

(Ajout des crédits verts et du bénéfice brut de 2025 dans les paragraphes 1 à 4; mise à jour des actions) par Akash Sriram et Abhirup Roy

Rivian RIVN.O a déclaré jeudi qu'il était en bonne voie pour dégager un bénéfice brut au quatrième trimestre grâce à des réductions de coûts et à une forte augmentation des ventes de crédits pour voitures vertes, malgré une pénurie de pièces détachées qui a perturbé la production et une faible demande de véhicules électriques.

La réaffirmation de cette prévision, ainsi que celle des livraisons pour l'ensemble de l'année, a permis d'apaiser les inquiétudes des investisseurs suite à la première baisse du chiffre d'affaires trimestriel de Rivian jeudi depuis son entrée en bourse il y a trois ans.

Les actions de Rivian ont augmenté de près de 2 % après les heures de cotation. La société a également déclaré qu'elle prévoyait de réaliser un bénéfice brut annuel en 2025.

Les ventes de crédits réglementaires devraient s'élever à environ 300 millions de dollars cette année et l'année prochaine, ce qui représente une forte augmentation par rapport aux 73 millions de dollars déclarés en 2023.

Le fabricant californien de SUV et de camionnettes électriques a réduit ses coûts en renégociant les contrats avec ses fournisseurs et en réorganisant ses processus de fabrication.

La réduction des coûts est essentielle pour Rivian et ses concurrents, car les consommateurs confrontés à des coûts d'emprunt élevés préfèrent les véhicules hybrides essence-électricité, moins chers, aux véhicules à batterie. Des mesures similaires ont permis à sa rivale Lucid de réduire ses pertes alors même qu'elle réduisait ses prix pour attirer les clients vers ses berlines de luxe Air. Les actions de Lucid, qui a commencé à prendre des commandes pour son nouveau SUV à trois rangées Gravity, ont augmenté de 5 % après les heures d'ouverture.

Pour attirer les masses, les deux startups prévoient de lancer des modèles plus abordables en 2026 et tentent de s'assurer qu'elles ont suffisamment d'argent pour survivre jusqu'à cette date.

Lucid, soutenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, a levé des fonds, dont 1,75 milliard de dollars le mois dernier par le biais d'une offre publique et d'un placement privé. Rivian, soutenu par Amazon AMZN.O , a créé une coentreprise technologique avec le constructeur automobile allemand Volkswagen Group VOWG_p.DE qui lui fournira une bouée de sauvetage de 5 milliards de dollars. Les fabricants de VE ainsi que l'industrie automobile dans son ensemble se préparent à ce que le président élu Donald Trump impose de nouveaux droits de douane sur les véhicules en provenance du Mexique et potentiellement d'autres pays, et à ce qu'il annule de nombreuses politiques existantes en faveur des véhicules électriques .

"Nous analysons de près une variété de résultats qui pourraient découler du changement d'administration", a déclaré RJ Scaringe, directeur général de Rivian, lors d'une interview accordée à Reuters.

L'entreprise s'est concentrée sur l'approvisionnement auprès de fournisseurs qui ne sont pas soumis à des droits de douane importants, a-t-il déclaré aux analystes lors d'un appel téléphonique après la publication des résultats.

PÉNURIE DE PIÈCES

Une pénurie importante d'une pièce métallique utilisée dans l'unité d'entraînement des véhicules Rivian a perturbé la production au troisième trimestre, obligeant l'entreprise à réduire ses prévisions de production pour l'ensemble de l'année à 47 000 ou 49 000 véhicules, au lieu de 57 000 unités. Mais la société a maintenu son objectif annuel de livrer entre 50 500 et 52 000 véhicules.

"Nous n'avons pas été en mesure de construire tous les produits et la gamme de produits que nous avions prévus, ce qui nous a affecté du côté de la demande et des recettes", a déclaré M. Scaringe à Reuters.

Le chiffre d'affaires de Rivian au troisième trimestre a chuté de plus d'un tiers pour atteindre 874 millions de dollars, bien en deçà des 989,6 millions de dollars estimés en moyenne par les analystes, selon les données compilées par LSEG.

Scaringe a déclaré que la pénurie de pièces ne perturberait pas la production l'année prochaine. La production en 2024 a déjà été affectée par une fermeture de trois semaines de sa seule usine de fabrication, à Normal, dans l'Illinois, pour un rééquipement majeur.

Rivian a également annoncé un accord de fourniture de batteries sur cinq ans avec la filiale de LG Energy Solution 373220.KS en Arizona pour son SUV R2, plus petit et moins cher.

Cet accord aidera l'entreprise à respecter les exigences de fabrication nationale dans le cadre de la loi Biden sur la réduction de l'inflation, qui prévoit des mesures incitatives pour les acheteurs de véhicules électriques.

Valeurs associées

225,94 USD NASDAQ +2,39%
3,07 USD NASDAQ -0,32%
14,21 USD NASDAQ -1,59%
426,50 USD NASDAQ +3,06%
95,00 EUR XETRA +1,69%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.