Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Rivian présente des VE plus petits et moins chers et accélère ses plans de livraison
information fournie par Reuters 07/03/2024 à 23:12

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des commentaires de l'analyste, des propriétaires de Rivian, met à jour les actions, ajoute des détails, paragraphes 2, 10-12, 19-22) par Chris Kirkham et Abhirup Roy

Rivian RIVN.O a présenté jeudi ses SUV électriques R2 et ses crossovers R3, plus petits et moins chers, et prévoit de commencer à produire le R2 dans son usine américaine existante afin d'accélérer les livraisons au premier semestre 2026.

Les actions de Rivian ont clôturé en hausse de 13,4 % à 12,51 dollars après que la société a déclaré que sa nouvelle stratégie lui permettrait d'économiser plus de 2 milliards de dollars.

Le prix de départ du R2, qui est de 45 000 dollars, est bien inférieur à celui des SUV et des pick-up R1, produits phares de l'entreprise. Le nouveau véhicule est considéré comme essentiel au succès de Rivian dans un contexte de fort ralentissement de la demande de véhicules électriques en raison des taux d'intérêt élevés. Les véhicules électriques sont généralement plus chers que les voitures à essence.

Rivian avait précédemment prévu de lancer le R2 - une version cinq places du grand SUV R1S du constructeur automobile avec plus de 300 miles (483 km) d'autonomie - dans une usine prévue pour 5 milliards de dollars en Géorgie.

Mais certains analystes ont remis en question la nécessité de construire cette usine.

Rivian avait précédemment déclaré que le R2 serait lancé en 2026, sans donner plus de détails, mais jeudi, il a déclaré qu'en commençant la production à Normal, dans l'Illinois, il accélérait son calendrier jusqu'au premier semestre de cette année-là.

"Nous sommes en mesure de réaliser ce calendrier accéléré en tirant parti de nos capacités de production à Normal, en utilisant notre site de l'Illinois pour lancer la R2 et la mettre sur le marché aussi rapidement que possible", a déclaré le directeur général RJ Scaringe.

Vitaly Golumb, un investisseur de Rivian, a déclaré: "Cela allège certainement la pression exercée sur les investissements massifs et continus en liquidités nécessaires pour l'usine de Géorgie. J'espère également que l'entreprise est prudente et qu'elle sera en mesure d'avancer encore les dates de livraison"

Rivian a déclaré qu'elle disposait de suffisamment de capitaux pour financer ses activités jusqu'au lancement du R2.

rALENTIR LA COMBUSTION

Néanmoins, l'extension de la production à Normal et la construction de l'usine de Géorgie coûteront cher. Rivian a levé plus de 3 milliards de dollars lors de deux émissions d'obligations l'année dernière et dispose d'un peu plus de 9 milliards de dollars en liquidités, mais certains analystes et investisseurs estiment qu'elle aura besoin de capitaux supplémentaires d'ici 2026.

"Ils doivent obtenir des liquidités positives et actuellement, ils perdent de l'argent. Même s'ils ont des milliards en réserve, ils s'envolent rapidement lorsque vous perdez 40 000 dollars par véhicule", a déclaré Sam Fiorani, vice-président des prévisions mondiales sur les véhicules chez AutoForecast Solutions.

"Si R2 est aussi rentable que Rivian le souhaite, cela pourrait contribuer à ralentir la consommation de trésorerie

L'usine de l'Illinois, où Rivian fabrique également ses camionnettes de livraison électriques, peut produire 150 000 véhicules par an, a déclaré un porte-parole de Rivian. Avec l'ajout de la R2, Rivian a déclaré s'attendre à une capacité annuelle totale de 215 000 véhicules.

La construction reprendra plus tard en Géorgie, car ce site "reste un élément extrêmement important de sa stratégie à long terme", a déclaré Rivian.

Rivian a produit 57 232 véhicules l'année dernière et a déclaré que la croissance serait stable cette année, car elle doit faire face au ralentissement de la demande et aux temps d'arrêt de la production pour procéder à des améliorations destinées à réduire les coûts et à améliorer les marges.

Malgré l'immense popularité des SUV et des pick-up aux États-Unis, l'augmentation de la production et la création d'une demande au-delà de la vague initiale d'enthousiastes ont été une bataille difficile.

Proposer des VE abordables à grande échelle est considéré comme la clé pour attirer les clients qui ne sont pas encore prêts à abandonner leurs véhicules moins chers et gourmands en essence.

À la surprise générale, Rivian a également présenté jeudi la R3 et une variante plus puissante, la R3X. Le R3 coûtera moins cher que le R2 et sera lancé après ce véhicule. Rivian n'a pas divulgué d'autres détails.

M. Fiorani, d'AutoForecast, a déclaré que son entreprise avait prévu le lancement de la R3 en 2028, mais qu'à la lumière de l'annonce de jeudi, la production pourrait maintenant commencer en 2027 et le prix du véhicule pourrait se situer entre 40 000 et 45 000 dollars. Le R3 et le R2 sont construits sur la même plateforme et il devrait être relativement facile de les lancer l'un après l'autre, a-t-il ajouté.

L'excitation était à son comble lors de la cérémonie de lancement dans un cinéma historique restauré par Rivian à Laguna Beach, juste en face de l'océan Pacifique.

Jimmie Smeath, 39 ans, et Joshua Jarvis, 33 ans, sont venus de la région de Salt Lake City, dans l'Utah, à l'invitation de la société. Tous deux possèdent des véhicules R1 qu'ils utilisent régulièrement pour le camping, le snowboard et le VTT.

"C'est la façon dont Rivian va de l'avant", a déclaré M. Jarvis. "C'est évidemment énorme pour l'entreprise, simplement parce que le prix est plus intéressant. Le R2 est vendu à partir de 45 000 dollars? C'est insensé pour un véhicule électrique

Valeurs associées

NASDAQ +2.23%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.