((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Mise à jour des mouvements d'actions au paragraphe 1, ajout de détails et de commentaires d'analystes aux paragraphes 7,8) par Zaheer Kachwala
Rivian Automotive RIVN.O a fait état d'une forte baisse de ses livraisons au deuxième trimestre mercredi, la demande pour ses véhicules électriques étant affectée par la forte concurrence et l'incertitude économique liée aux tarifs douaniers, ce qui a entraîné une baisse de plus de 2 % de ses actions.
Les droits de douane imposés par le président américain Donald Trump ont entraîné une hausse des coûts de fabrication pour le secteur, les constructeurs automobiles s'efforçant de réorganiser les chaînes d'approvisionnement afin d'atténuer l'impact sur leurs activités.
Les taux d'intérêt élevés freinent également certains acheteurs, tandis que beaucoup optent pour des voitures hybrides et à essence moins chères.
L'augmentation du coût des véhicules pourrait peser sur les marges de Rivian à un moment où l'entreprise cherche à augmenter ses bénéfices avant le lancement de ses SUV R2, plus abordables, l'année prochaine.
Rivian a livré 10 661 véhicules au cours du trimestre qui s'est achevé le 30 juin, soit une baisse de 22,7 % par rapport au même trimestre de l'année précédente, mais conforme aux estimations de Visible Alpha.
Les perspectives de vente des fabricants de véhicules électriques sont également mises à mal par un projet de loi publié la semaine dernière par les Républicains du Sénat américain, qui mettrait fin au crédit d'impôt de 7 500 dollars sur les ventes et les locations de véhicules électriques neufs le 30 septembre.
Les véhicules de Rivian ne remplissaient pas les conditions requises pour bénéficier du crédit d'impôt, mais la société utilisait une faille dans le système de location pour profiter de l'incitation.
"Maintenant que le crédit d'impôt disparaît, cette échappatoire disparaît également. Cela aura un impact négatif à court terme, car les voitures seront plus chères", a déclaré Andres Sheppard, analyste principal chez Cantor Fitzgerald.
La société a également produit moins de véhicules que prévu alors qu'elle s'apprête à lancer ses modèles rafraîchis de 2026, le camion R1T et le SUV R1S.
Rivian a produit 5 979 unités au cours du trimestre, contre des estimations de 11 330 unités, selon quatre analystes interrogés par Visible Alpha.
La société a réitéré ses prévisions de livraisons annuelles de 40 000 à 46 000 véhicules et prévoit d'annoncer ses résultats financiers du deuxième trimestre après la clôture des marchés le 5 août.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer