((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
Rivian RIVN.O a dépassé vendredi les attentes des analystes en matière de livraisons au quatrième trimestre et a déclaré que sa production n'était plus limitée par une pénurie de composants, un signe positif pour le fabricant de véhicules électriques qui vise à dégager son premier bénéfice.
La pénurie de la pièce utilisée dans son SUV R1 et ses pick-up R1T, ainsi que dans ses camionnettes de livraison, a commencé au troisième trimestre et a forcé l'entreprise à réduire son objectif de production annuelle en octobre.
"La pénurie d'un composant commun aux plateformes R1 et RCV, évoquée précédemment, n'est plus une contrainte pour la production de Rivian", a déclaré l'entreprise vendredi.
Rivian a livré 14 183 véhicules au cours des trois mois se terminant le 31 décembre, contre des estimations de 13 472, selon 15 analystes interrogés par Visible Alpha.
Il s'agit d'un bond de 42% par rapport au trimestre précédent et des livraisons les plus élevées de Rivian depuis plus d'un an, même si Amazon.com AMZN.O , son plus grand bailleur de fonds, prend moins de livraisons au quatrième trimestre en raison de sa focalisation sur les ventes de la période des fêtes de fin d'année.
Rivian a produit 12 727 véhicules au cours du trimestre, contre des estimations de 11 398 unités.
Pour 2024, la production s'est élevée à 49 476 véhicules, soit une baisse d'environ 13 % par rapport à l'année précédente, mais un chiffre supérieur à l'objectif revu à la baisse de la société, à savoir entre 47 000 et 49 000 unités.
Rivian a fortement réduit ses coûts en renégociant ses contrats avec ses fournisseurs et en réorganisant ses processus de fabrication, ce qui lui a permis de dégager un bénéfice brut au quatrième trimestre. Elle a également créé l'année dernière une coentreprise technologique avec le constructeur automobile allemand Volkswagen, qui lui apportera une bouée de sauvetage de 5 milliards de dollars.
Les fabricants de véhicules électriques sont aux prises avec un ralentissement de la demande alors que la hausse des coûts d'emprunt pousse les acheteurs à se tourner vers des véhicules hybrides à essence moins chers et que les constructeurs automobiles traditionnels se concentrent sur le déploiement de véhicules électriques.
Le grand rival Tesla TSLA.O a annoncé jeudi sa première baisse des livraisons annuelles . Cette baisse est également due au vieillissement de la gamme du pionnier des VE.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer