Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Rite Aid se déclare en faillite, confrontée à une dette élevée et à des poursuites liées aux opioïdes
information fournie par Reuters 16/10/2023 à 22:55

(Ajout du commentaire de McKesson au paragraphe 14) par Abinaya V et Dietrich Knauth

La chaîne de pharmacies américaine Rite Aid RAD.N , criblée de dettes, s'est placée dimanche sous la protection de la loi sur les faillites et a annoncé qu'elle fermerait les magasins les moins performants, vendrait sa société de prestations pharmaceutiques Elixir et réglerait les poursuites judiciaires concernant la vente de médicaments opioïdes qui créent une dépendance.

Rite Aid, l'un des plus grands détaillants de produits pharmaceutiques aux États-Unis, a trébuché en raison de son endettement élevé, de la baisse de ses revenus, de l'intensification de la concurrence et des litiges liés aux opioïdes, selon les documents déposés auprès du tribunal.

Fondée en 1962, Rite Aid emploie 45 000 personnes dans plus de 2 000 magasins de détail dans 17 États, et restera ouverte pendant la faillite. L'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 24 milliards de dollars au cours de l'exercice 2023 et a exécuté 200 millions d'ordonnances au cours de l'année écoulée.

Elle a également enregistré des pertes de 750 millions de dollars pour l'exercice 2023, tout en étant confrontée à des frais de justice croissants.

Le gouvernement américain a accusé Rite Aid d'avoir ignoré les "signaux d'alarme" lors de l'exécution d'ordonnances illégales d'opioïdes, et l'entreprise fait face à 1 600 autres poursuites pour opioïdes de la part d'États et de collectivités locales, d'hôpitaux et de particuliers.

Rite Aid, qui a nié avoir commis des actes répréhensibles, a déclaré qu'elle espérait parvenir à un règlement "équitable" des litiges relatifs aux opioïdes dans le cadre de la procédure de faillite.

Elle rejoint plusieurs entreprises, dont Mallinckrodt et Endo International , qui ont déposé leur bilan à la suite de poursuites judiciaires concernant leur rôle présumé dans l'aggravation de l'épidémie d'opioïdes aux États-Unis.

Les fabricants de médicaments, les distributeurs de médicaments et les chaînes de pharmacies ont accepté de payer plus de 50 milliards de dollars pour résoudre les procès liés à la crise des opioïdes, qui a causé plus d'un million de décès par overdose aux États-Unis depuis 1999.

Rite Aid a une dette de 4 milliards de dollars, un passif total de 8,6 milliards de dollars et un actif de 7,65 milliards de dollars, selon les documents déposés auprès du tribunal des faillites du district du New Jersey.

L'entreprise prévoit de financer sa restructuration au moyen d'un prêt de 3,45 milliards de dollars accordé par ses prêteurs actuels.

La société a déclaré avoir reçu une offre de 575 millions de dollars de la part de la société de prestations pharmaceutiques MedImpact Healthcare Systems pour Elixir.

Rite Aid cherchera à obtenir des offres plus élevées pour cette activité et envisagera également de vendre une partie ou la totalité de ses activités de vente au détail, selon les documents déposés au tribunal.

L'annonce de la faillite a déclenché un conflit immédiat avec le distributeur de médicaments McKesson MCK.N , qui fournit 98 % des médicaments sur ordonnance vendus par Rite Aid. Rite Aid, qui doit 700 millions de dollars au titre de son contrat de fourniture de médicaments, a intenté un procès à McKesson tôt lundi pour l'empêcher de résilier son accord de fourniture de médicaments en raison de cette dette.

Un porte-parole de McKesson s'est refusé à tout commentaire sur ce litige, si ce n'est qu'il a indiqué que la société continuait d'effectuer des livraisons à Rite Aid alors que la procédure de faillite était en cours.

Rite Aid a fermé 200 magasins avant sa faillite et prévoit d'en fermer d'autres dans le cadre de la procédure du chapitre 11.

L'entreprise a nommé Jeffrey Stein au poste de directeur général et de responsable de la restructuration, en remplacement d'Elizabeth Burr, directeur général par intérim.

Valeurs associées

NYSE -0.89%
NYSE -0.55%
NASDAQ +1.27%
NYSE -0.93%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.