Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Risque pour la sécurité nationale" : Londres bloque le rachat d'une entreprise électronique par un acquéreur chinois
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/08/2022 à 13:21

Fondée en 2000 et basée à Bristol (Ouest de l'Angleterre), Pulsic est présente au Royaume-Uni mais aussi aux Etats-Unis et au Japon et conçoit des logiciels destinés à l'industrie des semi-conducteurs.

Pulsic conçoit des logiciels destinés à l'industrie des semi-conducteurs (photo d'illustration) ( AFP / JENS SCHLUETER )

Pulsic conçoit des logiciels destinés à l'industrie des semi-conducteurs (photo d'illustration) ( AFP / JENS SCHLUETER )

Londres a annoncé avoir bloqué le rachat de Pulsic, une entreprise britannique spécialisée dans la conception de circuits électroniques, par une entreprise basée à Hong-Kong, Super Orange HK, invoquant "un risque pour la sécurité nationale", selon une décision publiée mercredi en fin de journée.

Le ministre des Entreprises Kwasi Kwarteng a annoncé sur Twitter avoir "pris une décision définitive en vertu de la loi sur la sécurité nationale et l'investissement pour empêcher l'acquisition de la société britannique de conception électronique Pulsic Ltd par la société chinoise Super Orange HK Holding Limited" .

"Tant à des fins civiles que militaires"

Fondée en 2000 et basée à Bristol (Ouest de l'Angleterre), Pulsic est présente au Royaume-Uni mais aussi aux Etats-Unis et au Japon et conçoit des logiciels destinés à l'industrie des semi-conducteurs. La société compte un peu plus de 40 employés selon le cabinet Dealroom.

L'entreprise contribue à "la construction de circuits intégrés de pointe qui pourraient être utilisés tant à des fins civiles que militaires", peut-on lire dans la décision du ministère des Entreprises qui juge que ces outils pourraient être utilisés pour introduire des fonctionnalités dans les circuits, potentiellement à l'insu de l'utilisateur.

Face aux inquiétudes croissantes au Royaume-Uni sur les investissements chinois dans des actifs stratégiques, Londres avait renforcé en début d'année son pouvoir de contrôle, voire de blocage si nécessaire, des acquisitions d'entreprises britanniques par des acteurs étrangers lorsque la sécurité nationale est en jeu.

Dans ce cadre, Londres avait annoncé en mai étudier l'impact pour sa sécurité nationale du rachat à l'été 2021 du plus grand fabricant britannique de semi-conducteurs, le gallois Newport Wafer Fab, par Nexperia, société néerlandaise de semi-conducteurs mais appartenant au chinois Wingtech.

Londres avait précédemment annoncé, en juillet 2020, l'exclusion du géant chinois Huawei de son réseau 5G, invoquant déjà un risque pour la sécurité du pays.

Et la presse britannique évoque depuis des mois la possible éviction de CGN, un autre groupe de l'Empire du Milieu, du projet de nouvelle centrale nucléaire EPR Sizewell C, porté par EDF. Mais le gouvernement n'a toujours pas tranché.

Outre les investissements chinois, le gouvernement britannique avait annoncé en mai étudier l'impact pour la sécurité nationale de la montée au capital de BT par Altice, société détenue par le magnat franco-israélien des télécoms Patrick Drahi.

Valeurs associées

4,500 EUR Euronext Paris 0,00%
EDF
12,000 EUR Euronext Paris 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des courses de Bourse affichés dans le bâtiment d'Euronext à La Défense, le quartier d'affaires de Paris, le 10 mai 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 08.07.2025 10:13 

    La Bourse de Paris évolue autour de l'équilibre mardi, les investisseurs évaluant l'actualité sur le front commercial après l'annonce de surtaxes effectives dès août pour certains partenaires commerciaux des Etats-Unis, l'UE n'étant pas visée à ce stade. Peu après ... Lire la suite

  • Etats-Unis: Trump annonce l'envoi d'armes "défensives" à l'Ukraine
    information fournie par AFP Video 08.07.2025 10:08 

    Le président américain Donald Trump a déclaré lundi que les États-Unis allaient envoyer des armes supplémentaires à l'Ukraine, après que la Maison Blanche a annoncé suspendre certaines livraisons la semaine passée.

  • Le pêcheur Hassan Kargbo devant des cabanes de l'île de Nyangai, au large de la Sierra Leone, le 30 avril 2025 ( AFP / PATRICK MEINHARDT )
    information fournie par AFP 08.07.2025 10:02 

    De l'eau jusqu'aux genoux, Hassan Kargbo montre l'immensité de l'océan devant lui, au large de la Sierra Leone: "Ici, c'était ma maison et là le terrain de foot et tellement d'autres habitations... L'océan a tout détruit", lâche-t-il. En à peine cinq ans, ce pêcheur ... Lire la suite

  • ( AFP / HUGO MATHY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 08.07.2025 09:50 

    Entre critiques sur le nombre réduit de publications ou encore l'investissement de ses membres, un rapport parlementaire a étrillé le fonctionnement du "Conseil économique, social, et environnemental". De nombreuses voix issues des syndicats et d'organisations ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...