Aller au contenu principal
Fermer

Risque de retard dans le versement des salaires de mars : les employeurs "devront anticiper", indique la Banque de France
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/03/2024 à 08:47

( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

Les flux d'argent entre les banques de la zone euro transitent via le système Target 2, qui va se retrouver fermé pendant plus de 100 heures entre jeudi 28 mars à 18h et mardi 2 avril à 2h30, précise la Banque de France.

Vent de panique chez les employés : les virements bancaires seront suspendus quatre jours à partir de jeudi soir pour le week-end de Pâques, pouvant retarder les versements des salaires du mois de mars. Ces derniers "devront donc être anticipés par les entreprises", a fait savoir mardi 26 mars la Banque de France à l'AFP.

Les flux d'argent entre les banques de la zone euro transitent via le système Target 2, ouvert tous les jours sauf les week-ends et le 1er janvier, le Vendredi saint, le lundi de Pâques, le 1er mai et les 25 et 26 décembre. Il va donc se retrouver fermé pendant plus de 100 heures entre jeudi 28 mars à 18h et mardi 2 avril à 2h30, précise la Banque de France. Si ce cas de figure a lieu chaque année depuis plus de 20 ans, la spécificité de 2024 réside dans la date des Vendredi saint et lundi de Pâques : les 29 mars et 1er avril, à un moment où les salaires sont envoyés aux salariés.

Ces calendriers de fermeture "sont connus bien à l'avance", souligne la Fédération bancaire française (FBF). Ils sont "également relayés par les banques auprès de leurs clients entreprises. On peut donc penser que les entreprises ont pris les mesures d'anticipation nécessaires pour les ordres de virements prévus durant cette période de fermeture, notamment les salaires, pour que ces derniers soient traités en tenant compte de cette période de fermeture prolongée, comme chaque année", ajoute la fédération professionnelle. Les services de virement instantané proposés par les banques "restent opérationnels durant les périodes de fermetures des systèmes de règlement", conclut la FBF.

Valeurs associées

98,000 USD NYSE -1,07%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'actrice Adèle Haenel (G) et son avocate Anouck Michelin au palais de justice de Paris le 19 décembre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 20.12.2025 08:09 

    L'audience s'éternisant, la cour d'appel de Paris a décidé de remettre vendredi au 23 janvier la suite du procès en appel du cinéaste Christophe Ruggia, jugé pour agressions sexuelles sur l'actrice Adèle Haenel entre ses 12 et 14 ans. A 20 heures, la cour avait ... Lire la suite

  • Un policier en faction devant le centre de détention de Basse-Terre, en Guadeloupe, le 7 décembre 2025 ( AFP / Carla Bernhardt )
    information fournie par AFP 20.12.2025 07:55 

    Quand son frère Jessy a été abattu d'une balle dans la tête, en plein jour, Lynsey Belveder n'a pas été surprise. "C'est quelque chose que j'avais toujours craint", souffle la jeune Guadeloupéenne, qui n'imagine plus élever un enfant dans une société où "tous les ... Lire la suite

  • Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 05:10 

    Quatre décennies les séparent. Vingt points dans les sondages, aussi. Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final. Pour provoquer un ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 15/12 au 19/12
    information fournie par Libertify 20.12.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...