Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Rio Tinto annonce le prochain départ de son directeur général
information fournie par Boursorama avec AFP 22/05/2025 à 15:48

Le directeur général de Rio Tinto Jakob Stausholm le 25 mars 2024 à Pékin ( AFP / PEDRO PARDO )

Le directeur général de Rio Tinto Jakob Stausholm le 25 mars 2024 à Pékin ( AFP / PEDRO PARDO )

Le directeur général du géant minier anglo-australien Rio Tinto, Jakob Stausholm, va démissionner et quitter son poste cette année, une fois son remplaçant trouvé, a annoncé le groupe.

Aucune raison n'a été donnée pour le départ prochain du Danois de 57 ans qui avait pris ses fonctions début 2021 à la suite d'un scandale causé par la destruction d'un site historique du patrimoine aborigène australien.

"Nous sommes arrivés à un moment naturel pour nommer le successeur de Jakob", a simplement expliqué le président du conseil d'administration Dominic Barton, cité dans un communiqué, remerciant le dirigeant sortant pour son "importante contribution à Rio Tinto à un moment critique".

Il a assuré que sous M. Stausholm, Rio Tinto avait "rétabli la confiance" envers l'entreprise et concentré l'activité du groupe sur "les matières premières pour lesquelles la croissance de la demande est la plus forte".

Rio Tinto, l'un des plus grands groupes extracteurs de minerai de fer au monde, a été fortement touché par la crise immobilière en Chine et par la baisse de l'appétit pour l'acier.

Il a cherché dernièrement à se renforcer dans le cuivre, métal utilisé autant pour la fabrication des câbles électriques que des batteries rechargeables.

La forte demande pour le cuivre, avec des cours en hausse, a ainsi permis au groupe d'enregistrer un bond de 15% de son bénéfice net l'an dernier malgré un chiffre d'affaires en légère baisse.

Jakob Stausholm reste directeur général et membre du conseil d'administration "le temps qu'un successeur soit nommé", a précisé Rio Tinto, précisant qu'un "processus rigoureux" de sélection avait déjà été lancé.

Le groupe avait nommé Jakob Stausholm, alors directeur financier, à la suite de la démission du Français Jean-Sébastien Jacques. Ce dernier avait été contraint au départ en 2020 après la destruction à l'explosif, pour agrandir une mine de fer, de la grotte de Juukan Gorge en Australie Occidentale, un site vieux de 46.000 ans considéré comme sacré par les peuples Puutu Kunti Kurrama et Pinikura (PKKP).

Valeurs associées

4 585,250 GBX LSE -1,42%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.