Aller au contenu principal
Fermer

Richemont-Ralentissement des ventes au T4, l'affaiblissement du luxe se confirme
information fournie par Reuters 17/05/2024 à 08:59

Richemont CFR.S a fait état vendredi d'une baisse de ses ventes sur les trois mois à fin mars, quatrième trimestre de son exercice fiscal, confirmant ainsi le ralentissement du secteur du luxe.

Le propriétaire des marques Cartier et Van Cleef & Arpels a par ailleurs annoncé la promotion de Nicolas Bos au poste de directeur général du groupe.

Les ventes de Richemont ont reculé de 1% pour s'établir à 4,80 milliards d'euros entre janvier et mars. A taux constants, elles ont augmenté de 2%, ce qui représente toutefois un ralentissement par rapport à la croissance de 8% enregistrée au trimestre précédent.

Le chiffre est néanmoins légèrement supérieur au consensus de 4,78 milliards d'euros citée par RBC.

La performance du groupe confirme la tendance à la baisse du secteur du luxe, qui a été secoué par la faiblesse de la demande chinoise et les comparaisons avec l'année dernière, lorsque la levée des restrictions liées au COVID-19 en Chine ont stimulé les ventes.

À l'échelle mondiale, les acheteurs sont également devenus plus sélectifs en raison de l'augmentation du coût de la vie.

Sur l'ensemble de l'année, les ventes du groupe suisse ont progressé de 3% à 20,62 milliards d'euros, tandis que le bénéfice net de 2,36 milliards d'euros a déçu le attentes de 3,09 milliards d'euros de Visible Alpha.

"Richemont a réalisé une solide performance sous-jacente (...) tout en faisant face à des mouvements de change défavorables, à des comparaisons exigeantes et à des incertitudes macroéconomiques et géopolitiques persistantes", a déclaré dans un communiqué Johann Rupert, président du conseil d'administration.

Dans un communiqué distinct, la société a annoncé la promotion de Nicolas Bos, directeur général de Van Cleef & Arpels, au poste de directeur général du groupe.

L'actuel directeur général Jérôme Lambert, qui occupe son poste depuis 2018, restera directeur des opérations, a précisé Richemont.

(Reportage John Revill ; version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

172,050 CHF Swiss EBS Stocks +0,85%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 02.01.2026 08:08 

    (Actualisé avec Orsted) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris ... Lire la suite

  • ( AFP / ISHARA S. KODIKARA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 02.01.2026 08:06 

    L'inflation au Sri Lanka a augmenté de 2,1% en 2025, nettement en dessous de l'objectif de 5%, a annoncé jeudi la Banque centrale de ce pays d'Asie, qui table sur une "accélération progressive" en 2026. L'indice des prix à la consommation de Colombo (CCPI) est ... Lire la suite

  • ( AFP / JUNG YEON-JE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 02.01.2026 08:02 

    La Corée du Sud a battu en 2025 son record historique d'exportations, malgré une grave crise politique interne et la pression des droits de douane américains, selon des statistiques officielles publiées jeudi. Portées par les semi-conducteurs, les exportations ... Lire la suite

  • Societe generale (Crédit: John Reynolds / Flickr)
    information fournie par AOF 02.01.2026 08:01 

    (AOF) - Le secteur bancaire a connu une belle année boursière, Société Générale ayant connu la plus forte progression du CAC 40 en 2025 avec un bond de 153,02 % à 68,72 euros. SG a profité d'un rattrapage sectoriel et a publié tout au long de l'année de très bons ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...