Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Richemont-Ralentissement des ventes au T4, l'affaiblissement du luxe se confirme
information fournie par Reuters 17/05/2024 à 08:59

Richemont CFR.S a fait état vendredi d'une baisse de ses ventes sur les trois mois à fin mars, quatrième trimestre de son exercice fiscal, confirmant ainsi le ralentissement du secteur du luxe.

Le propriétaire des marques Cartier et Van Cleef & Arpels a par ailleurs annoncé la promotion de Nicolas Bos au poste de directeur général du groupe.

Les ventes de Richemont ont reculé de 1% pour s'établir à 4,80 milliards d'euros entre janvier et mars. A taux constants, elles ont augmenté de 2%, ce qui représente toutefois un ralentissement par rapport à la croissance de 8% enregistrée au trimestre précédent.

Le chiffre est néanmoins légèrement supérieur au consensus de 4,78 milliards d'euros citée par RBC.

La performance du groupe confirme la tendance à la baisse du secteur du luxe, qui a été secoué par la faiblesse de la demande chinoise et les comparaisons avec l'année dernière, lorsque la levée des restrictions liées au COVID-19 en Chine ont stimulé les ventes.

À l'échelle mondiale, les acheteurs sont également devenus plus sélectifs en raison de l'augmentation du coût de la vie.

Sur l'ensemble de l'année, les ventes du groupe suisse ont progressé de 3% à 20,62 milliards d'euros, tandis que le bénéfice net de 2,36 milliards d'euros a déçu le attentes de 3,09 milliards d'euros de Visible Alpha.

"Richemont a réalisé une solide performance sous-jacente (...) tout en faisant face à des mouvements de change défavorables, à des comparaisons exigeantes et à des incertitudes macroéconomiques et géopolitiques persistantes", a déclaré dans un communiqué Johann Rupert, président du conseil d'administration.

Dans un communiqué distinct, la société a annoncé la promotion de Nicolas Bos, directeur général de Van Cleef & Arpels, au poste de directeur général du groupe.

L'actuel directeur général Jérôme Lambert, qui occupe son poste depuis 2018, restera directeur des opérations, a précisé Richemont.

(Reportage John Revill ; version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

140,50 CHF Swiss EBS Stocks +1,12%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.