Aller au contenu principal
Fermer

Rexel rejette une offre de 8,46 milliards d'euros de QXO
information fournie par Reuters 16/09/2024 à 07:49

La Défense à Paris

La Défense à Paris

QXO, le groupe du milliardaire Brad Jacobs, a récemment fait une offre de 8,46 milliards d'euros (9,37 milliards de dollars) afin d'acquérir Rexel, mais la société française a annoncé dimanche avoir rejeté cette proposition.

L'offre préliminaire de QXO, qui s'élevait à 28,40 euros par action, "sous-évalue considérablement le groupe et ne reflète pas son potentiel de création de valeur à travers son plan stratégique "Power Up 25", écrit Rexel dans un communiqué.

"Le Conseil d'administration reste très confiant dans la capacité du management de Rexel à atteindre les objectifs à moyen terme présentés", poursuit le communiqué.

Reuters, citant des sources, avait auparavant rapporté que Rexel avait rejeté la proposition de 8,46 milliards d'euros de QXO.

QXO n'envisage pas pour l'instant d'améliorer sa proposition, a précisé à Reuters une source au fait de la situation.

L'action Rexel a clôturé vendredi à la Bourse de Paris à 22,97 euros, ce qui lui donne une capitalisation boursière de près de 11 milliards d'euros, dette incluse.

La tentative de rachat du spécialiste français de matériel électrique dans le secteur du bâtiment est la première d'importance pour QXO depuis que son président, Brad Jacobs, s'est mis en tête d'utiliser le groupe comme un véhicule pour acquérir des entreprises du secteur. Elle aurait également constitué l'une des plus importantes transactions en France en provenance d'un groupe étranger de ces dernières années.

QXO, valorisé en Bourse 6 milliards de dollars, a annoncé en juillet avoir levé 620 millions de dollars qui lui ont permis d'accroître sa trésorerie à environ 5 milliards de dollars. Le groupe n'a plus de dettes, ce qui lui offre une marge de manoeuvre importante pour conclure des accords d'expansion.

QXO, anciennement SilverSun Technologies, basé dans le Connecticut, a discuté avec Rexel et son principal actionnaire, Cevian Capital, au sujet d'un éventuel rachat, ont indiqué les sources. Cevian détient 22,9% de Rexel, selon les données de LSEG.

Jared Kushner, le gendre de l'ancien président américain Donald Trump, figure au conseil d'administration de QXO.

Le groupe américain a également recruté récemment Ihsan Essaid, ancien responsable mondial des fusions et acquisitions de Barclays, au poste de directeur financier.

(Reportage Anirban Sen, avec la contribution de Mathieu Rosemain à Paris; version française Claude Chendjou)

Valeurs associées

QXO
17,670 USD NYSE +4,99%
31,560 EUR Euronext Paris +1,64%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Wall Street termine en hausse, optimiste quant à une baisse des taux
    information fournie par Reuters 26.11.2025 00:03 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a terminé en hausse mardi alors qu'une série de données économiques retardées soutient l'idée d'une baisse des taux d'intérêt en décembre par la Réserve fédérale américaine (Fed). L'indice Dow Jones a gagné 1,43%, ou 664,18 ... Lire la suite

  • Pierre-Emerick Aubameyang célèbre son deuxième but, celui de la victoire, mardi en Ligue des champions contre Newcastle au Stade Vélodrome. ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 25.11.2025 23:26 

    Bien mal embarqué après dix premières minutes cauchemardesques, l'OM a obtenu un important succès mardi face à Newcastle (2-1), grâce à un superbe doublé de Pierre-Emerick Aubameyang, et a ainsi préservé ses chances de qualification pour la suite de la Ligue des ... Lire la suite

  • Des policiers près d'un monte-meubles utilisé par des voleurs pour pénétrer dans le musée du Louvre, à Paris, le 19 octobre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 25.11.2025 23:25 

    Quatre nouveaux suspects ont été interpellés un mois après le casse spectaculaire au musée du Louvre et vont être interrogés par les enquêteurs qui n'ont pas réussi jusqu'ici à retrouver la trace des précieux bijoux. Ces deux hommes, âgés de 38 et 39 ans, et deux ... Lire la suite

  • Violences faites aux femmes : les mythes de la propagande masculiniste débunkés
    information fournie par France 24 25.11.2025 22:59 

    A l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, Info/Intox debunke plusieurs mythes utilisés pour servir la propagande misogyne. Y a-t-il autant d’hommes victimes de violences conjugales que de femmes ? Le terme ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...