Aller au contenu principal
Fermer

Rexel rejette une offre de 8,46 milliards d'euros de QXO
information fournie par Reuters 16/09/2024 à 07:49

La Défense à Paris

La Défense à Paris

QXO, le groupe du milliardaire Brad Jacobs, a récemment fait une offre de 8,46 milliards d'euros (9,37 milliards de dollars) afin d'acquérir Rexel, mais la société française a annoncé dimanche avoir rejeté cette proposition.

L'offre préliminaire de QXO, qui s'élevait à 28,40 euros par action, "sous-évalue considérablement le groupe et ne reflète pas son potentiel de création de valeur à travers son plan stratégique "Power Up 25", écrit Rexel dans un communiqué.

"Le Conseil d'administration reste très confiant dans la capacité du management de Rexel à atteindre les objectifs à moyen terme présentés", poursuit le communiqué.

Reuters, citant des sources, avait auparavant rapporté que Rexel avait rejeté la proposition de 8,46 milliards d'euros de QXO.

QXO n'envisage pas pour l'instant d'améliorer sa proposition, a précisé à Reuters une source au fait de la situation.

L'action Rexel a clôturé vendredi à la Bourse de Paris à 22,97 euros, ce qui lui donne une capitalisation boursière de près de 11 milliards d'euros, dette incluse.

La tentative de rachat du spécialiste français de matériel électrique dans le secteur du bâtiment est la première d'importance pour QXO depuis que son président, Brad Jacobs, s'est mis en tête d'utiliser le groupe comme un véhicule pour acquérir des entreprises du secteur. Elle aurait également constitué l'une des plus importantes transactions en France en provenance d'un groupe étranger de ces dernières années.

QXO, valorisé en Bourse 6 milliards de dollars, a annoncé en juillet avoir levé 620 millions de dollars qui lui ont permis d'accroître sa trésorerie à environ 5 milliards de dollars. Le groupe n'a plus de dettes, ce qui lui offre une marge de manoeuvre importante pour conclure des accords d'expansion.

QXO, anciennement SilverSun Technologies, basé dans le Connecticut, a discuté avec Rexel et son principal actionnaire, Cevian Capital, au sujet d'un éventuel rachat, ont indiqué les sources. Cevian détient 22,9% de Rexel, selon les données de LSEG.

Jared Kushner, le gendre de l'ancien président américain Donald Trump, figure au conseil d'administration de QXO.

Le groupe américain a également recruté récemment Ihsan Essaid, ancien responsable mondial des fusions et acquisitions de Barclays, au poste de directeur financier.

(Reportage Anirban Sen, avec la contribution de Mathieu Rosemain à Paris; version française Claude Chendjou)

Valeurs associées

QXO
21,230 USD NYSE -1,58%
33,220 EUR Euronext Paris -0,15%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 29.12.2025 06:51 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * ALSTOM ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:47 

    Du monde du cinéma à ses admirateurs, les hommages affluent après la mort de Brigitte Bardot, icône du grand écran dont la presse française et internationale souligne lundi la liberté mais aussi les zones d'ombre. L'actrice de "Et Dieu... créa la femme" et du "Mépris" ... Lire la suite

  • Une BYD Seal, berline électrique sportive chinoise, lors du Salon de la mobilité au Japon, à Tokyo, le 31 octobre 2025 ( AFP / GREG BAKER )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:11 

    L'expansion rapide de BYD au niveau mondial, conjuguée au contexte réglementaire et politique difficile pour Tesla aux Etats-Unis et ailleurs, vont permettre au constructeur chinois de revendiquer pour la première fois la pole position des ventes de véhicules tout ... Lire la suite

  • Le futur maire de New York Zohran Mamdani lors d'une conférence de presse le 22 décembre à New York ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:04 

    Adversaire résolu de Donald Trump, auquel tout l'oppose, le démocrate Zohran Mamdani, premier maire musulman élu en novembre à la tête de la ville de New York, prend ses fonctions jeudi pour un mandat de quatre ans à forte portée politique et symbolique. - Prise ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...