Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Retraites: le comité de suivi appelle le gouvernement à agir
information fournie par Le Point 14/07/2017 à 11:29

La pression augmente sur Emmanuel Macron. Le président de la République, qui avait promis pendant sa campagne de ne pas prendre de mesures de redressement financier des retraites au profit d'une réforme de long terme, doit déchanter.

Dans son quatrième avis annuel depuis son instauration en 2014, présenté à Édouard Philippe jeudi, le Comité de suivi des retraites « recommande au gouvernement de prendre les mesures nécessaires afin de ramener le système sur une trajectoire d'équilibre ». C'est la première fois depuis sa création que l'institution présidée par Yannick Moreau, issue de la gauche, formule une « recommandation » à un gouvernement, et non de simples observations. Le comité, instauré par la réforme des retraites de François Hollande en 2014, doit notamment s'assurer de la pérennité financière du système de retraite projeté sur 25 ans.

Un rapport du COR bien plus noir qu'en 2016

Or, le dernier rapport annuel du Conseil d'orientation des retraites (COR), qui fait référence, a révélé une brutale dégradation de l'équilibre des retraites en France. Alors qu'il prévoyait, en 2016, un retour à l'équilibre des régimes de retraite à l'horizon 2025 dans la plupart de ses scénarios économiques, ce n'est plus le cas cette année. Le système serait en déficit jusqu'en 2040, même en prenant le scénario économique de long terme le plus favorable d'une croissance de 1,8 % par an...

22 commentaires

  • 15 juillet 09:30

    @maxpit. RIen de bizarre.. simplement le mensonge permanent de l'époque Hollande semble se dissiper...


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.