Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Retour de flamme sur les actions américaines
information fournie par Newsmanagers 20/09/2019 à 12:15

(NEWSManagers.com) - On nage dans la perplexité, mais l' appât du gain semble prendre le dessus sur les préoccupations de l' heure. Le S&P 500 pourrait dégager un rendement annualisé de l' ordre 33%, le MSCI ACWI 26% et les obligations high yield globales 16%, alors que le risque de récession est sur toutes les lèvres, avec les séries à rebondissements sur les tensions commerciales et le Brexit, soulignent les analystes de Bank of America Merrill Lynch dans leur dernière étude hebdomadaire.

Cette " exubérance irrationnelle " n' est pas complètement fortuite. Les investisseurs sont obnubilés par la " supernova de liquidité " des banques centrales, comme vient encore de le montrer le nouveau plan de relance monétaire de la Banque centrale européenne (BCE), et en attendant que la Réserve fédérale américaine annonce probablement une baisse de 25 points de base des Fed Funds lors de la prochaine réunion de son comité de politique monétaire, les 17 et 18 septembre. Depuis le début de l' année, on comptabilise une quarantaine de baisses de taux dans le monde (BCE, Chine, Turquie, Malaisie rien que ces derniers jours). Au 29 août, la générosité des banquiers centraux a créé une bulle de 17.000 milliards de dollars d' obligations à rendement négatif, soulignent les analystes de BofA Merrill Lynch.

Dans ce contexte, les fonds obligataires ont encore engrangé 5,4 milliards de dollars, selon l' étude hebdomadaire qui reprend des données du spécialiste de l' évolution des flux dans le monde, EPFR Global. Les fonds d' obligations en catégorie d' investissement (" IG " ) ont encore bénéficié d' une forte demande, au rythme de 7 milliards de dollars, tandis que les fonds d' obligations high yield attiraient 3,3 milliards de dollars, le montant le plus élevé des onze dernières semaines. Les fonds d' obligations gouvernementales ont en revanche enregistré des sorties nettes d' un peu plus de 6 milliards de dollars, les deuxièmes plus importantes jamais observées.

Les fonds d' actions ont attiré 14,4 milliards de dollars durant la semaine au 11 septembre, dont près de 23 milliards dans les ETF avec des sorties de 8,4 milliards de dollars sur les organismes de placement collectifs. Il s' agit de la plus grosse collecte hebdomadaire depuis mars 2018. Cette évolution est due pour l' essentiel à des entrées nettes de 17,3 milliards de dollars dans les fonds investis en actions américaines, les dixièmes flux positifs les plus importants sur une semaine dans l' historique statistique, après des rachats de 2,6 milliards de dollars la semaine précédente.

Pour les autres zones géographiques, la tendance de fond n' a pas beaucoup évolué. Quelques économistes militent pour les actions européennes mais durant la semaine écoulée, les fonds spécialisés sur les actions de la région ont encore subi des sorties nettes de 0,4 milliard de dollars. Les fonds d' actions japonaises ont en revanche terminé sur des dégagements substantiels de 2,7 milliards de dollars.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.