Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Résultats en baisse au 3T pour Wells Fargo, mais le bénéfice surprend
information fournie par Boursorama avec AFP 11/10/2024 à 15:08

( AFP / JIM WATSON )

( AFP / JIM WATSON )

La banque américaine Wells Fargo a enregistré au troisième trimestre un repli de ses résultats, mais son bénéfice est ressorti au-dessus des attentes.

Le bénéfice net ressort à 5,1 milliards de dollars, en recul de 11% sur un an, selon un communiqué publié vendredi.

Rapporté par action, indicateur très suivi par la Bourse, il ressort à 1,42 dollar, soit mieux que les 1,28 dollar projetés par les analystes.

Durant le trimestre achevé fin septembre, le chiffre d'affaires de la banque a diminué de 1,6%, à 20,36 milliards de dollars, en-deçà des 20,41 milliards attendus.

Principale cause de ce repli, la décrue des revenus nets d'intérêts (-11% sur an), qui correspondent à ce que l'établissement gagne avec ses crédits et placements une fois déduits les intérêts versés sur les dépôts.

Wells Fargo a constaté une migration de certains clients vers des produits de placement et comptes de dépôt plus rémunérateurs, augmentant ainsi la facture pour la banque.

Dans le même temps, le volume des crédits accordés a diminué (-3%), réduisant les revenus tirés de ces prêts.

Le fléchissement a été particulièrement marqué pour les crédits automobiles (-24%), les prêts personnels (-7%) et les crédits aux entreprises (-6%).

Ces vents contraires ont été partiellement compensés par une hausse de 12% des revenus qui ne proviennent pas d'intérêts, principalement les commissions et les frais.

Wells Fargo s'est particulièrement distingué dans son activité de produits de taux et de change (+16%), qui comprend les instruments offerts aux clients pour se couvrir contre des variations de cours et de rendements.

Le troisième trimestre a ainsi été marqué par une forte volatilité, notamment début quand une hausse de taux de la Banque du Japon et un sursaut du yen ont déstabilisé les marchés financiers.

Autre point de satisfaction, la croissance des commissions et frais dans la gestion d'actifs (+13%), qui s'est accompagnée d'une hausse des actifs sous gestion (+4% par rapport à fin juin).

Le groupe de San Francisco a aussi profité d'un abaissement de ses provisions pour crédits douteux par rapport au trimestre précédent, un développement inattendu dans la mesure où l'économie américaine montre des signes de ralentissement.

La publication a été bien accueillie par les investisseurs, qui ont salué le bénéfice supérieur aux prévisions et le bon niveau des commissions et frais.

Dans les échanges électroniques préalables à l'ouverture de la Bourse de New York, le titre gagnait 3,55%.

Valeurs associées

73,765 USD NYSE +2,78%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.