Aller au contenu principal
Fermer

Réserve fédérale américaine : Powell adopte un ton plus dur qu'attendu
information fournie par Amundi 26/09/2022 à 10:47

L'hebdo des marchés d'Amundi

L'hebdo des marchés d'Amundi

Politiques monétaires des banques centrales, repli des marchés d'actions mondiaux, augmentation des prix à la production en Allemagne… ce qu'il faut retenir de l'actualité cette semaine.

La Fed a tenu son comité de politique monétaire le 21 septembre et a relevé ses taux de 75 points de base (pb), pour les porter à 3-3,25%. C'est là la troisième hausse consécutive de 75 pb et la cinquième hausse de taux en 2022. Cela signifie que la banque centrale a relevé ses taux de 3 points de pourcentage (pp) cette année, donnant clairement la priorité à son objectif de maîtrise de l'inflation, quand bien même cela nuirait à la croissance économique.

Les « dots » médians (estimations concernant l'évolution des taux d'intérêt) ont été fortement revus à la hausse, à 4,375% en fin 2022 contre 3,375% attendus en juin et à 4,625% à fin 2023 contre 3,875% précédemment. Les prévisions de la Fed ont également été sensiblement remaniées. Les projections de croissance ont été revues à la baisse (de 1,7% à 0,2% en 2022, de 1,7% à 1,2% en 2023 et de 1,9% à 1,7% en 2024), contrairement à l'inflation (indice PCE -dépenses de consommation courante- sous-jacent révisé à la hausse de 4,3% à 4,5% en 2022, de 2,7% à 3,1% en 2023, inchangé à 2,3% en 2024) et au chômage (de 3,7% à 3,8% en 2022, de 3,9% à 4,4% en 2023 et de 4,1% à 4,4% en 2024). Lors de sa conférence de presse, le président de la Fed Jerome Powell a adopté un ton plus dur qu'attendu, indiquant clairement qu'il souhaitait faire passer les taux en territoire restrictif afin d'endiguer la hausse des prix. Tout en restant dans sa logique du « quoi qu'il en coûte » pour l'inflation, M. Powell a également insisté sur l'incertitude quant à la durée de la hausse et au taux final anticipé par la Fed.

Il s'en est suivi une perte d'appétit pour le risque avec un repli des marchés d'actions sur fond d'inquiétudes pour la croissance et une hausse du dollar dans un mouvement de fuite vers la qualité. Par ailleurs, la courbe des rendements s'est inversée, le rendement des obligations à 2 ans, sensibles à la politique monétaire, ayant augmenté, et les rendements à 10 ans ayant légèrement diminué. Nous conservons une position prudente sur les actifs risqués en privilégiant la qualité tant pour les actions que pour le crédit et avec un accent particulier sur la liquidité et les bilans. En ce qui concerne la duration, nous pensons que les obligations d'État pourraient offrir une certaine protection dans un contexte de hausse du risque d'« atterrissage brutal ». Nous restons quasiment neutres avec un positionnement tactique agile.

Consulter l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous.

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOMARKETS BOURSOBANK

Boursomarkets, des milliers de façon d'investir sans frais de courtage !

BoursoBank offre, à tous ses clients investisseurs, un accès à plus de 40 000 produits d’investissement (ETF, OPCVM, Warrants, Turbos, Certificats, crowdfunding, FIP-FCPI, Private Equity), à 0 € de frais de courtage ou 0 % de droits d’entrée sans condition.

Pour profiter de ces offres, il suffit de détenir un compte bourse BoursoBank.

Ces produits présentent un risque de perte en capital.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Ancien bâtiment de la Bourse de Paris
    information fournie par Reuters 16.12.2025 18:31 

    par Diana Mandia Les Bourses européennes ont terminé en baisse mardi après une série de données mitigées sur l'activité des entreprises du bloc, tandis que le rapport sur l'emploi américain a montré de nouveaux signes de ralentissement sur le marché du travail ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 16.12.2025 18:21 

    La Bourse de Paris a cédé 0,21% mardi, après avoir digéré des données économiques mitigées des deux côtés de l'Atlantique, tout en gardant un œil sur les pourparlers de paix en Ukraine. Le CAC 40 a perdu 18,72 points, à 8.106,16 points. La veille, l'indice vedette ... Lire la suite

  • Le groupe pharmaceutique Sanofi recule à la Bourse de Paris après avoir indiqué qu'il s'attend à un report de la décision d'autorisation aux Etats-Unis pour son traitement expérimental contre la sclérose en plaques ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 16.12.2025 17:45 

    Les marchés boursiers européens ont terminé en recul mardi, après la publication d'un rapport mitigé sur l'emploi en novembre aux Etats-Unis. Paris a perdu 0,23%, Francfort 0,63% et Londres 0,68%. Milan a cédé 0,29%. Euronext CAC40

  • Des employés du fabricant de chocolat et de produits à base de cacao Barry Callebaut préparent des chocolats à Zurich
    information fournie par Reuters 16.12.2025 17:35 

    Le premier fabricant mondial de chocolat Barry Callebaut en est aux premiers stades de l’examen d’une séparation de son activité cacao du reste du groupe, ont déclaré trois personnes proches du dossier, alors qu’il cherche à réduire son exposition aux prix du cacao ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...